Histoire
La petite histoire des toits de Paris
Les toits en zinc gris de Paris sont devenus un véritable symbole de la capitale. Ils sont même candidats pour être inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO ! Aujourd’hui, on vous raconte leur jolie histoire.
Ils font partie du quotidien des parisiens, et les endroits d’où on peut les apercevoir sont très prisés par les touristes. Les toits de Paris offrent effectivement des panoramas typiques de la capitale, qu’on ne se lasse jamais d’admirer…
Embellir Paris sous le Second Empire
Les toits de Paris tels que nous les connaissons actuellement datent du milieu du XIXe siècle. Ils sont nés sur les immeubles haussmanniens, construits sous Napoléon III pour embellir la capitale. A l’époque, on choisit une couverture en zinc, qui est plus légère, économique et facile à travailler, que l’ardoise. Ce matériau couvre encore aujourd’hui environ 75% des toits parisiens ! Le charme de ces derniers vient aussi des mansardes, avec leur oeil de boeuf, qui abritent souvent les fameuses « chambres de bonne ». Et, bien sûr, des petites cheminées en argiles qui les couronnent.
Des toits inspirants
La silhouette des toits de Paris a évidemment inspiré de nombreux artistes. D’abord les peintres, notamment les impressionnistes, qui les voient se construire sous leurs yeux. Puis les romanciers et cinéastes, qui font cavaler leurs personnages dessus, comme Fantomas ou Arsène Lupin. Mais ceux qui y passent le plus de temps sont les couvreurs zingueurs. Tous les jours, par tous les temps, 1500 courageux travaillent ainsi perchés à 30 mètres du sol ! Ils perpétuent un savoir-faire parisien unique depuis près de deux siècles. Plus que les toits eux-mêmes, c’est d’ailleurs peut-être ce « savoir-faire des couvreurs zingueurs parisiens » qui va être reconnu par l’UNESCO… Affaire à suivre !
Vue de toits (Effet de neige), 1878, par Gustave Caillebotte, Musée d’Orsay © Domaine public
Image d’illustration à la une : Les toits de Paris © Stefano Ember
A. C.