Histoire
Quand Paris recevait l’Exposition Internationale des Arts déco en 1925
C’est bientôt le 100e anniversaire de cette exposition extraordinaire qui eut lieu du 28 avril au 30 novembre 1925. Vivre Paris revient donc sur ce moment historique et artistique d’ampleur internationale au sein de la capitale française.
« L’Exposition Internationale des Arts décoratifs et industriels modernes » s’étendait de l’esplanade des Invalides au Grand Palais. Elle accueillait 21 pays des quatre coins du monde, venus présenter des oeuvres uniques !
Une exposition internationale à Paris
Lors de sa création, l’Exposition Internationale des Arts déco avait été organisée à Turin, en Italie, en 1902. Une règle d’or s’était alors imposée : » On n’acceptera que les ouvrages originaux qui montreront une tendance bien marquée au renouvellement esthétique de la forme. Les imitations d’anciens styles et les productions industrielles dénuées d’inspiration artistique ne seront pas admises » . Pour cette édition parisienne de 1925, la Grande-Bretagne, l’Autriche, l’Italie, la Grèce, l’Espagne, l’URSS, la Chine ou encore le Japon figuraient parmi les invités. L’Afrique était représentée par les colonies françaises et pays sous mandat de la France. En revanche, l’Allemagne manquait à l’appel en raison des difficultés politiques et économiques qu’elle traversait alors.
Voir cette publication sur Instagram
Le savoir-faire français mis à l’honneur
Cet événement hors du commun avait un autre objectif : valoriser la culture française au sein d’une compétition artistique et économique internationale. Plus précisément, il fallait montrer le « génie français » en passant par des démonstrations de luxe et de richesse. Un programme est même organisé afin d’élever la France aux plus hauts sommets de l’Art ! La modernité est quant à elle démontrée par la création de l’Union des artistes modernes.
Voir cette publication sur Instagram
Un succès critiqué
Pourtant, malgré une euphorie et l’engouement du public, cette exposition déçoit un certain nombre d’artistes et d’amateurs d’arts. On lui reproche notamment son penchant trop luxueux, son manque de programme social, des constructions éphémères ou encore la déconnexion avec la vie contemporaine… Malgré tout, on compte 4000 visiteurs le jour de l’ouverture le 28 avril 1925, et des milliers d’autres pendant les six mois de l’exposition. En dépit de certaines contestations, cet événement a permis de mettre en lumière des entreprises françaises de luxe et d’étendre l’art de la décoration dans toute la France comme dans le monde entier !
Voir cette publication sur Instagram
Image d’illustration à la une : L’exposition de l’Art à Paris en 1925 © Wikipédia
MG