Sport
Roland Garros 2023 : le programme complet
Roland Garros 2023 : le programme complet. Avis aux amateurs de tennis : le tournoi de Roland Garros va bientôt reprendre ! Du 22 mai au 11 juin 2023, vous pourrez assister aux matchs des plus grandes joueuses et joueurs de ces dernières années. L’organisation du tournoi a préparé en plus un programme avec des nouveautés dans les animations pour le public et les compétiteurs. Allez, on vous laisse faire votre break !
Pour cette édition 2023, Roland Garros mise sur l’émotion du public et sur un programme original et inédit ! Le prestigieux et grand Chelem ouvrira ses portes du 22 mai au 11 juin pour y accueillir les visiteurs et démarrer la compétition entre des sportifs professionnels du plus haut niveau.
Le tournoi
La compétition occupera bien évidemment le cœur du programme. Elle prévoit 20 épreuves et 891 matchs. La finale homme se tiendra le 11 juin, et clôturera le dernier jour de l’événement. Cependant, compte tenu du changement souhaité pour cette nouvelle édition, il y aura plusieurs modifications des épreuves pour les sportifs.
- Le tableau de l’épreuve du tennis fauteuil ( du 6 au 10 juin ) sera élargi : la compétition sera disputée non plus par 12 joueurs et joueuses mais par 16 ! Une des finales se jouera sur le terrain de Philippe-Chatrier et sera diffusée par France Télévisions.
- Les wild-cards : ce sont des invitations attribuées à des joueurs autorisés exceptionnellement à participer à un tournoi même s’ils n’ont pas tous les critères pour être sélectionnés. Ils sont directement inscrits pour jouer dans le tableau final ou dans le tableau de qualification. Pour cette saison, deux wild-cards seront offertes aux sportifs de l’épreuve du tennis fauteuil, tandis qu’en double mixte, il y en aura 8 données parmi les 32 équipes.
Des fidèles et des absents
Par ailleurs, en ce qui concerne les participants, vous pourrez retrouver chez les dames, Anastasia Pavlyuchenkova ou Elina Svitolina. Chez les hommes : Gaël Monfils qui jouera son 16e Roland-Garros, Lloyd Harris ou bien encore Kyle Edmund. Cependant, Rafael Nadal, la superstar, et Novak Djokovic, eux, sont malheureusement toujours incertains de participer au tournoi pour cause de blessures.
Une édition spéciale Yannick Noah
Enfin, cette édition de Roland Garros mettra en avant l’une des plus grandes figures masculines du tennis français : Yannick Noah. Presque 40 ans après sa victoire à Roland Garros, l’organisation a décidé de célébrer cet anniversaire en renommant ce jour caritatif de la journée des enfants par le nom du sportif. Cette journée permet de reverser des bénéfices à l’association Fête le mur, créée par Yannick Noah pour intégrer des jeunes dans le tennis et peut-être plus tard dans le monde professionnel. Lors de cette édition, le public pourra assister aux entraînements des joueurs, ou encore rencontrer le vainqueur du court Philippe-Chatrier… Alors à vos raquettes !
+D’INFOS
Image d’illustration à la une : L’édition de Roland Garros © lusia83
MG