Actualités
Grand Paris Express : sécurité renforcée sur le plus grand chantier d’Europe
Grand Paris Express : sécurité renforcée sur le plus grand chantier d’Europe. Après cinq morts, la sociéteé en charge du chantier va renforcer la sécurité sur le site. Vivre Paris vous le dévoile.
En avril dernier, un cinquième drame. Un ouvrier âgé de 22 ans meurt sur le chantier du Grand Paris Express (GPE). En trois ans, le bilan est terrible : cinq personnes sont mortes pendant ces immenses travaux. Cette semaine, la société du Grand Paris a dévoilé son nouveau plan sécuritaire.
Renforcer la sécurité : “un travail au long cours”
Dans un communiqué de presse, la société du Grand Paris prévient que ce plan sera “un travail au long cours qui nécessitera le développement d’une véritable culture de la sécurité chez tous les acteurs du BTP”. Plusieurs mesures vont être mises en place rapidement. D’autres pistes “mériteront d’être affinées et expertisées”.
Parmi les mesures immédiates : l’obligation de détenir un Passeport Sécurité Intérim (PASI) BTP, une attestation pour les intérimaires qui ont validé deux jours de formation à la sécurité. Jusqu’à aujourd’hui la détention de ce passe était recommandée et non obligatoire.
Un conseil de sécurité va voir le jour
La société du Grand Paris souhaite également renforcer le rôle du coordonnateur de sécurité. Son rôle est de prévenir tout risque d’accident. Il deviendra un personnage central au sein du chantier : avant des travaux, “il devra désormais formuler un avis, qui l’engagera, au lieu de simples observations aujourd’hui”.
Voir cette publication sur Instagram
Sur ce chantier à 100 milliards de budget, une journée annuelle de sensibilisation à la sécurité et un conseil de sécurité vont voir le jour. Composé de spécialistes et d’indépendants “reconnus dans ce domaine”, ce conseil devra “analyser l’accidentologie” et “faire des propositions” pour renforcer la sécurité.
Un bonus financier pour encourager les entreprises
Parmi les mesures à l’étude : mettre en place un bonus financier “pour encourager au développement d’une responsabilité collective en matière de sécurité”. La société du Grand Paris souhaite aussi améliorer la communication entre les différents acteurs et faciliter le signalement des situations dangereuses.
Photo de une : La gare de Saint-Maur – Créteil © Société du Grand Paris
C.D