play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Vivre Paris Radio Radio Vivre Paris

Insolite

Vous pouvez maintenant utiliser votre smartphone comme ticket de métro

today18 octobre 2022

Arrière-plan

Depuis le lundi 17 octobre, les utilisateurs d’Android peuvent remplacer leur ticket de métro ou leur passe Navigo par leur téléphone. 

Une révolution est en marche : nos téléphones deviennent des tickets de métro. Alors que les tickets en cartons sont voués à disparaître, il est possible, depuis le 17 octobre 2022, d’acheter et de valider ses titres de transports avec son téléphone. C’est une fonctionnalité disponible uniquement pour les utilisateurs d’Android. Mise en place en 2019 sur les téléphones Samsung, Île-de-France mobilités promet que courant 2023, les téléphones Apple seront concernés.

Pour transformer son smartphone en tickets de métro, rien de plus simple. Il faut télécharger l’application Île-de-France mobilité sur le Play Store et ensuite souscrire à un abonnement depuis son téléphone. Mais attention, cette fonctionnalité n’est pas disponible pour tous les titres de transports. Les Parisiens possédant un passe Navigo Annuel ou Imagine R ne peuvent utiliser leur téléphone pour valider leur abonnement. Aucun problème pour les autres titres de transports : « Tickets t+ », « Orlybus », « Roissybus », « Navigo Jour », « Navigo Jeunes WE », « Navigo Semaine » et « Navigo Mois ».

Une manière de ne pas pénaliser les habitués du ticket en carton. Depuis 2021, la RATP s’est lancée dans un immense chantier : supprimer le titre de transport le plus vendu. Le ticket en carton, c’est 28 millions de ventes, en 2019. Mais il est « polluant, cher, pas pratique » avance la RATP.  Courant 2023, plus aucun ticket en carton ne sera vendu.


Photo de une : image d’illustration © DepositPhotos

C.D.

Écrit par: La Rédaction


Article précédent

Culture

Un squelette de dinosaure unique exposé à Paris

Jusqu’au 19 octobre, le squelette de Zéphyr, un dinosaure rare, est exposé à l'Hôtel Drouot. Un spécimen à découvrir avant sa mise aux enchères, le 20 octobre. Un monstre à Paris. Découvrez le squelette de Zéphyr, un iguanodon de 3 mètres de long et vieux de 150 millions d’années. Rendez-vous à l'Hôtel Drouot (9ème), pour admirer ce spécimen. Date limite pour l’observer : le 19 octobre. Le lendemain, il sera […]

today17 octobre 2022


Articles similaires


0%