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Histoire

5 anecdotes insolites sur le métro parisien

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entree metro paris

Le métro à Paris, c’est la routine pour beaucoup de parisiens. Et on l’utilise bien souvent sans connaître son histoire… Qui est pourtant pleine de surprises ! Voici donc notre top 5 des anecdotes les plus insolites.

La première classe

De 1900 à 1992, il existait une première classe dans le métro parisien. C’était le seul au monde à en proposer une. Chaque rame de métro avait un wagon spécial identifiable par sa couleur jaune. Les sièges étaient plus confortables, les tickets plus chers, mais comme il se situait en milieu de rame, cela offrait aussi plus de sécurité en cas d’accident…

Le métro en 1906 / © Archives RATP

Des lignes 100% automatiques

Mis à part sur la ligne 9, toutes les lignes sont automatiques. En effet, le chauffeur n’est présent que pour ouvrir et fermer les portes des rames. On lui demande malgré tout de conduire lui-même une fois par jour pour ne pas perdre la main !

paris metro

Métro parisien / © dade72

Châtelet-les Halles : la plus grande station au monde

Ne vous étonnez pas si vous vous perdez dans cette station. En effet, ce labyrinthe géant a été conçu pour gérer l’affluence de passagers. Châtelet-les Halles reçoit 750 000 voyageurs par jour, et dessert 3 lignes de RER et 5 lignes de métro. C’est tout simplement la plus grande gare souterraine au monde !

metro bonde paris

Métro bondé © By connel

Une station réservée au 7e art

Si vous apercevez une scène de film tournée dans le métro parisien, ce sera sûrement à la station Cinéma Porte des Lilas. Cette station « fantôme » est fermée au grand public, mais réservée aux réalisateurs de films. Elle a notamment accueilli les tournages de « Les femmes de l’ombre », « Julie et « Julia » ou encore « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain ».

station porte des lilas

Station porte des lilas / Par Cristian Bortes from Cluj-Napoca, Romania — ParisUploaded by Paris 17, CC BY 2.0

Le métro comme abri pendant la guerre

 metro

métro en 1945 © RATP

Durant la Seconde Guerre mondiale, les stations de métro sont devenues des abris anti-bombardements pour la population. La Compagnie des chemins de fer métropolitains de Paris avait d’ailleurs mis en place en 1935 deux abris anti-gaz dans les stations Place-des-Fêtes et Maison-Blanche. En tout, 30 gares de la capitale furent désignées comme abris, avec un lettrage lumineux « Refuge » pour qu’elles soient identifiables.

Maintenant, vous ne verrez plus le métro parisien du même oeil !


Image de une : Entrée d’une station de métro à Paris © Anatoli Styf

 

I.DMA