Culture
Exposition Paris : au musée de l’illusion, une expo déroute le visiteur
Exposition Paris : au musée de l’illusion, une expo déroute le visiteur. Vivre Paris vous fait découvrir la première exposition de l’histoire du musée de l’illusion.
Dans l’étonnant musée de l’illusion, les visiteurs sont déroutés. Rue Saint-Denis, de nombreuses installations chamboulent le spectateur : illusion d’optique, jeu de couleur, hologramme caché. Et depuis le 2 juin 2023, le musée accueille les œuvres surprenantes d’une artiste à part : Arièle Rozowy.
Des toiles colorées
Basée à Paris, l’artiste crée des œuvres à mi-chemin entre des tableaux et des sculptures. Enfermé dans un cadre, les toiles colorées sont composées de plusieurs niveaux. C’est en se déplaçant autour que l’œuvre prend vie. Elle a l’air de se transformer sous nos yeux.
Jusqu’à fin juin, vous pouvez découvrir ces illusions et leur message fort : “Dans mes œuvres, les cercles cachés derrière ces barreaux colorés représentent des femmes” confie Arièle Rozowy. Sur son site elle détaille : “des femmes modernes, a priori libres mais dont la créativité est bien souvent enserrée par les contraintes sociales ou les canons de beauté”.
« Mettre en avant des artistes talentueux”
Plusieurs œuvres sont disséminées tout au long du parcours et l’exposition temporaire est ainsi accessible à tous et sans surcoût. “C’était important que ce soit le cas, estime Leslie Sawicka Namer, cofondatrice du musée de l’illusion. L’objectif est de démocratiser l’art et de mettre en avant des artistes talentueux.” C’est pourquoi à l’avenir d’autres expositions temporaires verront le jour.
+ D’INFOS
Où ? Musée de l’illusion – 98 rue Saint-Denis, 1er
Quand ? Jusqu’au 30 juin
Horaire : Ouvert tous les jours de 10h à 20h.
Combien ? Adulte : 18€ | Étudiant : 15€
Photo de une : Vue de l’exposition au musée de l’illusion – Charles Desthieux
C.D.