Connect with us

Actualités

À Paris, le très discret siège des services secrets va déménager

Publié le

Le

À Paris, le très discret siège des services secrets va déménager

À Paris, le très discret siège des services secrets va déménager. Un projet estimé à plus d’un milliard d’euros. D’ici à 2028, les services secrets vont passer du XXe au XIIe arrondissement.

“Ce projet vise à nous doter d’infrastructures dignes du XXIe siècle.” En avril dernier, devant la commission de la défense nationale et des forces armées du palais Bourbon, Bernard Emié a dévoilé en détail ce projet monstre. D’après le directeur de la sécurité extérieure (DGSE), ce nouveau siège pourra accueillir plus de 5.500 postes de travail, soit la quasi-totalité des agents – plus de 6.000 personnes travaillent à l’heure actuelle pour la DGSE.

Un projet hors-norme

D’ici à 2028, la DGSE quittera La Piscine, son siège mythique boulevard Mortier (XXe) pour Fort Neuf de Vincennes (XIIe), à deux pas du château et du parc Floral. Le deuxième objectif est “d’accueillir aussi des collègues des autres services de renseignement […]. Nous serons de cette façon mieux connectés les uns avec les autres”. Au total, ce nouveau siège mesurera 160.000 mètres carrés. Coût du déménagement : plus d’1,1 milliard d’euros.

Des locaux flambant neuf

Depuis quelques années, la DGSE recrute en nombre. Elle souhaite étoffer ses rangs. “Nous menons pour cela une politique active de communication, bien au-delà du Bureau des légendes – même si j’admets que Malotru est pour nous un VRP extraordinaire.” Le patron des services secrets espère que ce nouveau siège donnera envie à de nouveaux candidats de postuler. Les nouveaux locaux permettent également d’accueillir plus de personnel mais surtout de les accueillir dans de meilleures conditions.


Photo de une : À Paris, le très discret siège des services secrets va déménager © Tangopaso

C.D.