Ecologie
5 magnifiques vignobles à visiter en Île de France
L’Île-de-France renoue avec son passé viticole grâce à des passionnés qui reprennent de magnifiques vignobles historiques. À la fin du XVIIIe siècle, c’était en effet la plus grande région viticole du pays, avec 45 000 hectares de vignes ! Pas besoin d’aller loin de Paris, donc, pour faire de l’oenotourisme et découvrir ce savoir-faire exceptionnel…
Domaine de la Bouche du Roi
Adrien Pélissié, Julien Bengué et Julien Brustis ont fait le pari du Nord en installant un vignoble dans la plaine de Versailles. Leur objectif est de produire des vins bios, avec des cépages dont les besoins en chaleur et ensoleillement vont avec le climat local. Leur domaine, autrefois terrain de chasse des rois de France, fait partie du patrimoine historique et naturel des Yvelines. Avant votre visite du vignoble, traversez le joli petit village de Davron avec ses maisons en pierre de taille et son église romane. Il a accueilli des habitants emblématiques comme Claude de Bullion, surintendant des Finances de Louis XIII. Ainsi que la Duchesse de la Vallière, première maîtresse de Louis XIV ! (Adresse : 12 Rue Saint Jacques, 78810 Davron)
La vigne de Suresnes
Ce patrimoine est souvent méconnu du grand public, et pourtant, il s’étend sur 1 hectare en plein coeur de la ville ! Le prestige historique et culturel du vignoble de Suresnes est entretenu et sauvegardé par l’Association du Clos du Pas Saint-Maurice. Elle organise chaque lundi des ventes de vin à la vigne où vous pourrez déguster et acheter du vin de Suresnes. Elle compte actuellement plus de 1 000 membres et en accueille de nouveaux deux fois par an. Naturellement, c’est le jour de la Saint-Vincent, patron des vignerons célébré le 22 janvier, et pendant la Fête des Vendanges, premier dimanche d’octobre. La récolte donne en moyenne 4 500 bouteilles de vin blanc par an ! (Adresses : 4 rue du Passage Saint-Maurice, 92150 Suresnes)
Le vignoble en toiture du Marais
Vous avez bien lu : un vignoble s’est installé sur le toit d’un bâtiment historique dans le Marais ! Il se trouve en plein coeur de Paris, et vous pourrez le visiter ce dimanche 3 septembre 2023 à 10h ou 14h avec UrbAgri. Pendant leur visite, ils vous présenteront le quartier, puis l’aménagement de la toiture, des sols, du climat et des cépages choisis. Vous pourrez ainsi découvrir l’ensemble du cycle de développement de la vigne et le travail du vigneron tout au long de l’année. Le tout, dans un lieu atypique et inattendu !
Le Clos Montmartre
On n’oublie pas les célèbres vignes de Montmartre dont la présence est attestée il y a plus de 1000 ans ! Au Moyen-Âge, les montmartrois sont principalement des laboureurs vignerons. Leur vin n’a pas très bonne réputation mais il est moins cher qu’à Paris, puisque la butte est alors située à l’extérieur de la capitale. Cela explique donc le développement de nombreuses guinguettes, tavernes et cabarets dans le quartier. Cependant, lorsque Montmartre est annexée à Paris (en 1860) les habitations prennent le pas sur les vignes… Jusqu’à leur disparition totale. Heureusement, la société du Vieux Montmartre et la ville de Paris replantent 2000 pieds de vignes en 1933, donnant ainsi naissance au Clos Montmartre !
Actuellement, on y trouve 30 cépages différents et la récolte est d’environ 1900 kg de raisins par an. Ils sont ensuite pressés dans les caves de la mairie du 18ème arrondissement pour un vin 100% made in Paris. La centaine de bouteilles ainsi créées est alors vendue aux enchères à quelques chanceux… Quant aux vignes, elles se visitent pendant la Fête des Jardins et la Fête des Vendanges, une tradition montmartroise à ne pas louper !
Les Coteaux de Louveciennes
L’association Les Coteaux de Louveciennes a pour vocation de perpétuer la tradition ancrée dans le sol et les murs de la ville. La plantation s’est s’intégrée dans le grand projet de réhabilitation de la culture de la vigne en Yvelines. Comme Saint-Germain-en-Laye, Bougival, Rocquencourt, Le Chesnay… Louveciennes fait revivre ce savoir-faire. À l’occasion de visites organisées par l’Office de Tourisme, l’association présente son activité, son chai et ses 850 pieds de vignes. Elle propose aussi une démonstration de la taille de la vigne et une dégustation du millésime de l’année passée ! (Adresse : 1 allée de la Tour du Jongleur, 78430 Louveciennes)
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Image de couverture : Vigne de Suresnes © Keldelice / Laurence Masson
A. C.