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À Paris en 2031 : les RER B et D plus efficaces

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Les usagers des lignes RER B et D en Île-de-France peuvent enfin entrevoir une amélioration significative de leur quotidien, mais il faudra attendre jusqu’en avril 2031 pour que le nouveau système d’exploitation baptisé Nexteo soit pleinement opérationnel. Ces deux lignes, qui empruntent le même tunnel entre Les Halles et la Gare du Nord, ont longtemps souffert de retards récurrents et de problèmes d’exploitation dus à la forte densité du trafic. 

Une solution pour des lignes sous pression

Les lignes RER B et D jouent un rôle vital dans le réseau de transport en Île-de-France, transportant environ 1,65 million de passagers chaque jour, soit 30 % du trafic total Transilien et RER.  Leur fréquentation ne cesse d’augmenter, avec une croissance de près de 3 % par an, excluant les perturbations liées à la pandémie. Les retards sont devenus monnaie courante, et la situation actuelle ne permet pas de rattraper ces retards accumulés au fil des années.

Nexteo,  système d’exploitation des trains, initialement retenu en 2016, est déjà en cours de déploiement sur la ligne E (Eole) et permet d’augmenter la vitesse, de réduire les intervalles de sécurité entre les trains et d’accroître les cadences aux heures de pointe de plus de 25 % par rapport à la signalisation classique. Le projet devrait apporter une nette amélioration de la ponctualité, de l’ordre de 3 à 4 points, sur les lignes B et D.

Financement assuré

La bonne nouvelle est que le financement du projet Nexteo a été finalisé en octobre 2023, avec un budget total de plus de 1,2 milliard d’euros. La région Île-de-France, l’État, l’autorité organisatrice IDFM, la RATP et la SNCF ont signé un protocole de financement pour assurer sa réalisation. La partie au sol, représentant 967 millions d’euros, sera financée à hauteur de 70 % par la région et de 30 % par l’État, avec une contribution de 35 millions de la part des opérateurs. La partie embarquée dans les trains, d’un montant de 239 millions, sera financée par IDFM, tout comme les équipements roulants.

Un calendrier de mise en oeuvre

Le déploiement devrait débuter au printemps 2031 sur le tronçon central commun aux lignes B et D, entre Les Halles et la Gare du Nord. Ensuite, il se poursuivra progressivement jusqu’en 2033, couvrant le reste du réseau vers le nord et le sud de la capitale.

Un avenir plus prometteur

Les perspectives d’avenir pour les usagers des RER B et D sont plus encourageantes que jamais. La ponctualité devrait s’améliorer considérablement, offrant une solution durable aux retards persistants. Ce système permettra d’augmenter la fréquence des passages de trains entre Châtelet et la Gare du Nord à Paris, augmentant ainsi la fluidité du trafic sur ces lignes. Plus de trains pourront circuler, ce qui réduira la congestion et améliorera la qualité de service pour les usagers.

Crédit photo : 4kclips

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