Actu

La station Châtelet est la plus grande gare souterraine du monde

today3 février 2021 2

Arrière-plan
share close

Au croisement entre 3 lignes de RER et 5 de métros, la station Châtelet-Les Halles voit défiler 1500 trains par jour ! On vous dévoile les chiffres impressionnants de la plus grande gare souterraine du monde.

Suivez-nous en direct pour une visite virtuelle dans le quartier des Halles-Montorgueil

L’activité commerciale du quartier des Halles démarre grâce au roi Louis VII qui y implante un marché en 1137. Depuis, sa fréquentation n’a fait qu’augmenter et il fallu construire une gare à la hauteur de cette population croissante : c’est ainsi que la station Châtelet-Les Halles voit le jour le 9 décembre 1977.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par flagjones2 (@flagjones2)

Elle est desservie par la ligne A du RER qui est la plus dense d’Europe et l’une des plus empruntées du monde (1,4 million de personnes par jour !), également les lignes B et D, ainsi que les lignes 1, 4, 7, 11 et 14 du métro parisien. Avec tout cela, ce sont près de 750 000 voyageurs qui passent chaque jour par la gare de Châtelet-Les Halles. Aux heures de pointe, on peut y voir défiler jusqu’à 120 trains par minute !

La station se trouve sous l’immense centre commercial des Halles, qui bénéficie du plus grand cinéma de France : le UGC Ciné Cité-Les Halles, avec ses 27 salles. Ne soyez donc pas étonnés si vous êtes perdus à chaque fois que vous y passez, c’est tout à fait normal ! Ce tourbillon incessant a même inspiré le chanteur Florent Pagny pour son album « Châtelet les Halles » paru en l’an 2000.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Simon Brient (@simon.brient)

A. C.

Photo de UNE : La Canopée des Halles © Huang Zheng 

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

front de seine

Culture

La petite histoire du Front de Seine

Situé sur la rive gauche, le Front de Seine est un impressionnant ensemble d'immeubles qui bordent le fleuve en aval de la tour Eiffel : voici l'histoire de la "skyline" parisienne. Visitez Paris en direct : au long de la Seine Dans les années 1970 une importante opération d'urbanisme donne naissance à une vingtaine de grandes tours sur le quai de Grenelle en bordure de Seine. Confié au cabinet d'architecte […]

today2 février 2021 8

Vos commentaires (1)

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir les commentaires
Blanchier victor
Blanchier victor
il y a 23 jours

« Aux heures de pointe, on peut y voir défiler jusqu’à 120 trains par minute »
peut etre plutot 120 trains par heures?
Avec 1500 trains par jour ca parait plus realiste non ?


0%
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x