Connect with us

Actualités

À Paris, l’exposition « Ofrenda » célèbre la culture mexicaine

Publié le

Le

Dia del los muertos, Mexique © Anna Sullivan / Unsplash

« Día de los Muertos » est une fête mexicaine ancestrale qui commémore les morts, les 1er et 2 novembre, dans une explosion de couleurs. Ce mois-ci, une exposition lui est consacrée, à deux pas de la Place des Vosges. 

The Muisca est un art space et un concept store aux multiples facettes. Installé dans le 4e arrondissement de Paris, il met en avant l’art colombien et la culture précolombienne. Au lendemain des festivités du jour des morts mexicains (appelé « Día de los Muertos »), il inaugure sa nouvelle exposition : « Ofrenda ». Une exposition partagée, entre Paris et la galerie d’art mexicaine Expone Mexico.

La notion d’offrande au cœur de l’exposition

Le terme « Ofrenda » désigne l’offrande que place les Mexicains dans leur autel domestique, à l’occasion de la fête ancestrale du « Día de los Muertos ». Une fête inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.  L’exposition accueillera, à partir du 03 novembre, cinq artistes venus du monde entier : la française Jacqueline Poitevin, la chinoise Xiaoyun Fan, la colombienne Eliana Florez, ainsi que deux Mexicains, Jesús Hernández Arango et Carlos Arango.

Sur son site, la galerie d’art explique : « le but de cette exposition est d’offrir l’art pour enrichir l’univers, la terre et le monde ». Une exposition comme une offrande – une « ofrenda » – pour « rendre le monde meilleur ». Une jolie plongée dans la culture mexicaine à vivre jusqu’au 30 novembre 2022.


+ D’INFOS

Où ? 8 Rue d’Ormesson, Paris 4e

Quand ? Vernissage organisé le 3 novembre, de 16 h à 18 h 30, en présence des artistes. Inscription obligatoire en ligne. / Expo du 1er  au 30 novembre 2022.


Photo de Une : Le jour des morts à Tulum, au Mexique © Anna Sullivan / Unsplash

C.B