• home Accueil
  • keyboard_arrow_right Food
  • keyboard_arrow_right Histoire
  • keyboard_arrow_right Articles
  • keyboard_arrow_rightAngelina Paris : le célèbre salon de thé fête ses 120 ans

Food

Angelina Paris : le célèbre salon de thé fête ses 120 ans

today21 mai 2023

Arrière-plan
Angelina Paris, 226 rue de Rivoli © seemyparis

En 2023, le célèbre salon de thé Angelina fête ses 120 ans d’histoire à Paris ! A cette occasion, nous vous emmenons à la maison mère, rue de Rivoli, (re)découvrir ce superbe lieu Art Nouveau. Un endroit où parisiens, touristes et célébrités se pressent toujours pour déguster le fameux chocolat chaud de la maison…

Que l’on vienne pour les décors, les confiseries ou la renommée, Angelina est une institution incontournable de la capitale. On vous raconte cette success story incroyable.

Le salon de thé de la Belle Epoque

Tout commence en 1903, lorsque le confiseur autrichien Anton Rumpelmayer ouvre son salon de thé à Paris. Il arrive déjà fort de sa notoriété acquise dans le sud de la France avec ses boutiques “Rumpelmayer”. Il nomme alors sa nouvelle maison parisienne “Angelina”, en l’honneur de sa belle-fille, mariée avec son fils René. Le charme du lieu, situé au 226 rue de Rivoli, et le talent pâtissier de la famille, font rapidement d’Angelina le repaire de la haute société de l’époque ! Paris connaît en effet une incroyable période d’effervescence artistique et intellectuelle ; et écrivains, peintres, ou encore hommes politiques ont l’habitude de se retrouver dans les cafés. Dans ce salon, on croise ainsi Gabrielle Chanel, qui a son atelier rue Cambon, Marcel Proust, ou encore les acteurs de la Comédie Française toute proche…

Angelina Paris © aparisianjourney
Angelina Paris © aparisianjourney

Les décors d’Angelina

Lorsqu’Angelina ouvre ses portes dans les années 1900, l’Art Nouveau est en plein essor. Le salon de thé arbore alors des moulures à profusion, des miroirs biseautés et des corniches, signés de l’architecte néerlandais Edouard-Jean Niermans. Ce sublime décor s’enrichit en plus de fresques du peintre Vincent Lorant-Heilbronn, inspirées des ocres et du bleu azur de la Riviera, dans le sud, qui est si chère aux Rumpelmayer. Aujourd’hui, la maison Angelina compte plusieurs boutiques en France et dans le monde, toutes empreintes de ce style. Il participe au plaisir de savourer leur délicieux Mont-Blanc et leur iconique chocolat chaud à l’ancienne dans un cadre exceptionnel !

Angelina
226 rue de Rivoli, 75001 Paris

Image de couverture : Angelina Paris, 226 rue de Rivoli © seemyparis

A. C.

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris


Article précédent

Balades-a-Paris-decouvrez-les-4-meilleurs-parcs-du-17e

Escapade

Balades à Paris : découvrez les 4 meilleurs parcs du 17e

Balades à Paris : découvrez les 4 meilleurs parcs du 17e arrondissement. Besoin de verdure ? La rédaction de Vivre Paris vous conseille ces 4 parcs au cœur du 17e arrondissement. Square des Batignolles Le Square des Batignolles est un parc paysager qui séduit par son ambiance bucolique. Doté de vastes pelouses verdoyantes, de massifs de fleurs colorées et d’une charmante rivière, ce parc est un véritable havre de paix. […]

today21 mai 2023