Connect with us

Actualités

Des grands noms internationaux de passage à Paris

Publié le

Le

Le 6 juin 2024 marque le 80e anniversaire du Débarquement de Normandie, un événement historique majeur qui a joué un rôle crucial dans la libération de l’Europe du joug nazi. Comme c’est le cas chaque année, la France accueillera des dirigeants de certains des plus grands pays du monde pour commémorer cet événement.

Des invités de marque

Avant de se rendre en Normandie pour les commémorations, de nombreux dirigeants mondiaux feront une escale à Paris. Pour beaucoup d’entre eux, une visite dans la capitale française est incontournable lors de leur séjour en France. Des personnalités comme Joe Biden, le roi Charles III et Volodymyr Zelensky, ont été invités à participer à ces trois jours de cérémonies. Certains souverains, et alliés historiques ont été invités, comme Zuzana Čaputová de la Slovaquie, Sergio Mattarella de l’Italie, Andrzej Duda de la Pologne et Petr Pavel de la République tchèque. Les dirigeants politiques anglais, allemand, et canadiens seront également de la partie. La Russie, pourtant alliée de la France lors du débarquement, sera remarquablement absente en raison du contexte international.

D’autres invités, seront également présents, comme la famille Obama, le prince William, le grand duc du Luxembourg, ou encore, son altesse sérénissime Albert II de Monaco. Les vétérans de cette guerre seront bien entendu présents, en plus de certains hommes politiques français, et européens.

Les états-unis très présents

L’importance du D-Day résonne fortement dans l’esprit des Américains, en tant qu’événement majeur du débarquement sur les plages normandes. L’arrivée très attendue du président Joe Biden à Paris a déclenché un protocole de sécurité rigoureux, entraînant notamment la fermeture de la moitié du périphérique parisien. Escorté par un convoi imposant, le président visitera les sites historiques américains en France à bord de son impressionnante Cadillac sur-blindée d’une valeur d’1,5 million de dollars, son poids de 9 tonnes, et sa longueur de près de 6 mètres, la rend très peu adaptée aux routes françaises. Le 46ème président des états-unis se rendra notamment dans les cimetières militaires américains, ainsi qu’à l’Élysée, où il rencontrera Emmanuel Macron, mais également Volodymyr Zelensky,  pour discuter du conflit armé, qui oppose toujours l’Ukraine à la Russie.

En plus du président, d’autres éminents noms américains ont été invités à cette importante commémoration. La famille de l’ex-président Barack Obama à été conviée à la cérémonie, et c’est également le cas de la famille Clinton. Le candidat et ex-président Donald Trump, déjà présent il y a 5 ans au 75 ans de cette commémoration a également été invité, mais sa présence risque d’être compromise, du fait de la présence de son concurrent à l’élection, mais surtout car le millionnaire à été reconnu coupable de 34 chefs d’accusation, dans une affaire de falsification de documents comptables. La présence de ce dernier n’a pour le moment été ni réfutée, ni confirmée.

Crédit photo : © Antonin Albert