Connect with us

Food

Au Pied de Cochon : la brasserie historique des Halles

Publié le

Le

Au pied de cochon, Paris 1er © Just Another Photographer

« Au Pied de Cochon » est sans aucun doute la brasserie la plus célèbre du quartier des Halles. Elle est ouverte 7 jours 7, 24 heures sur 24, 365 jours par an… depuis 1947 ! Située à un emplacement stratégique, dans l’un des coins les plus effervescents de la capitale, elle y a vu défiler presque un siècle d’histoire(s).

On peut parler ici de véritable institution parisienne. Cet établissement mythique a en effet vu le quartier se transformer au fil des décennies, des Halles de Baltard à la Canopée en passant par le Forum. Il a également régalé des milliers de gourmands, et ce, à toute heure du jour et de la nuit

Au Pied de Cochon, la brasserie qui rassemble les parisiens

Cet illustre restaurant fut le quartier général de toutes les catégories sociales. A l’époque des Halles Baltard, on pouvait y croiser les travailleurs du marché qui s’installaient à l’aube. Ils cotoyaient les habitants venus faire leurs courses, mais aussi les « clochards« . Ces derniers étaient surnommés ainsi car ils n’avaient pour toit que la cloche du ciel. Ici, ils disposaient d’un « coin des cloches » où ils pouvaient profiter d’une soupe à l’oignon offerte chaque soir par le propriétaire, M. Clément Blanc. Tout ce beau monde se mélangeait aux célébrités de l’époque, comme en témoigne les photographies du livre d’or. On y voit pêle-mêle Joséphine Baker, Salvador Dali, Robert Doisneau, Alfred Hitchcock, Françoise Sagan, Jean-Paul Belmondo et bien d’autres… C’est aussi Au Pied de Cochon que François Mitterrand fête sa victoire aux élections présidentielles de 1981 !

Intérieur Au pied de cochon, Paris © Petr Kovalenkov

Intérieur Au pied de cochon, Paris © Petr Kovalenkov

Une gastronomie typique

En plein coeur du quartier que l’on appelle le Ventre de Paris, Au Pied de Cochon sert une cuisine française traditionnelle. Comme son nom l’indique, sa spécialité culinaire est bien sûr le pied de cochon, que l’on déguste grillé ou farci façon périgourdine. On peut aussi s’y partager des plateaux de fruits de mer, des escargots, des cuisses de grenouilles, des pièces de boucher ou encore des planches de charcuterie. Un bel hommage à la confrérie des traiteurs-charcutiers, qui ont encore leur propre messe annuelle juste en face à l’église Saint-Eustache !

Terrasse Au pied de cochon, Paris © Just Another Photographer

Terrasse Au pied de cochon, Paris © Just Another Photographer

Image d’illustration en couverture : Au pied de cochon, Paris 1er © Just Another Photographer

A. C.

En tant que rédacteur, je suis fier de pouvoir communiquer des idées complexes de manière claire et convaincante. Je suis attentif aux détails pour assurer la fiabilité et la crédibilité de mes articles. Ma passion pour l'écriture est reflétée dans la qualité de mon travail et les résultats obtenus.