Connect with us

Culture

La petite histoire de l’église Saint-Eustache

Publié le

Le

Eglise Saint-Eustache

Pendant toute la durée des travaux de restauration de Notre-Dame, c’est à Saint-Eustache que se déroulent les grands évènements religieux : on vous présente cette église extraordinaire, qui est bien plus qu’une simple remplaçante… 

Une architecte insolite

C’est à partir de 1223 que la petite église des Halles, Sainte-Agnès, devient Saint-Eustache lorsqu’elle reçoit les reliques de ce martyr qui se trouvaient auparavant à la basilique de Saint-Denis. Elle sera ensuite complètement reconstruite entre 1530 et 1790, ce qui lui donne son architecture unique : un savant mélange de styles roman, gothique et Renaissance ! En revanche elle n’a jamais pu être terminée (pour des raisons financières), comme en témoignent sa façade et sa tour de droite inachevées…

L’église des stars

Située en plein centre de la capitale, dans le 1er arrondissement, Saint-Eustache fut forcément le lieu de cérémonies historiques : c’est dans cette église que le Cardinal de Richelieu, Molière ou encore Madame de Pompadour ont été baptisés. C’est aussi ici que le roi Louis XIV fit sa première communion, et que les obsèques de Jean de La Fontaine et Mirabeau furent célébrées. Enfin, c’est là que se tient depuis plus de 210 ans la célèbre messe des Charcutiers-Traiteurs de Paris !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Luís (@luis_marias)

Une caverne d’Ali baba

L’église Saint-Eustache est aussi un véritable musée qui regorge de trésors… Parmi les œuvres d’art on compte notamment un beau tableau de Rubens, une émouvante statue de la Vierge à l’enfant de Jean-Baptiste Pigalle, le magnifique tombeau en marbre de Colbert ou encore un étonnant tryptique de Keith Haring. Le tout protégé par le cerf crucifère, symbole de Saint-Eustache qui trône tout en haut du bâtiment !

A. C.

Photo de UNE : L’église Saint-Eustache © Jean-Christophe BENOIST
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *