Culture
Devinez où est né le bikini : à Paris ! Voici son histoire, qui démarre en 1946…
Même si Paris n’est pas connue pour ses plages de sable fin, c’est bien ici qu’est né le bikini ! Ce petit maillot de bain deux pièces aux formes triangulaires fait sa première apparition dans la capitale en 1946. Et il est naturellement présenté dans une piscine mythique : Molitor. On vous raconte cette histoire insolite.
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, c’est un ingénieur automobile qui crée le bikini. En effet, Louis Réard avait remarqué que les femmes retroussaient leurs maillots de bain pour bronzer… Il lui vint donc l’idée de créer « le plus petit maillot du monde » avec seulement 1 mètre de tissu !
Une histoire plus ancienne ?
En réalité, la naissance du bikini pourrait remonter à bien plus longtemps qu’il n’y paraît… En effet, des archéologues ont découvert des représentations datant de l’époque néolithique ! Les femmes de Çatal Höyük, dans l’actuelle Turquie, auraient porté ce qui pourrait nous faire penser à des bikinis déjà vers 7000 avant J-C. Cependant, il pourrait aussi s’agir de lingerie. En tout cas, son histoire prend un tournant en 1932, lorsque le français Jacques Heim invente le premier maillot de bain deux pièces. Ce n’est pas encore un bikini car il se porte très taille haute et ne divulgue pas le nombril.
Le premier bikini à Paris
Il faudra donc attendre 1946, pour que Louis Réard invente le véritable bikini. Il s’agit d’un soutien-gorge et d’une culotte composés de deux triangles de tissu reliés par une corde. Son nom est inspiré du premier essai nucléaire américain, dans l’atoll de Bikini aux îles Marshall, survenu 5 jours avant son tout premier défilé. Il correspond parfaitement à cette nouveauté qui va faire l’effet d’une bombe ! Effectivement, avant même sa présentation officielle à la piscine Molitor de Paris, le bikini fait déjà scandale et aucun modèle professionnel n’accepte de le porter… Louis réard engage alors la stripteaseuse du Casino de Paris, Micheline Bernardini, pour le faire le 5 juillet 1946. Cependant, dès 1949, le bikini est interdit sur les plages de France, Belgique, Espagne et Italie.
L’essor du bikini
C’est finalement en 1953 que le bikini devient un « must-have« , lorsque Brigitte Bardot se fait photographier avec sur la plage du Carlton au festival de Cannes. Elle en porte également un dans le film Et Dieu créa la femme en 1956. Les Etats-Unis se mettent aussi à la tendance et deux ans plus tard, Ursula Andress pose en bikini à l’affiche du film James Bond contre Dr. No. Le coup de communication et de marketing est considérable, et les femmes adoptent ainsi le bikini !
Image de couverture : Concours de maillots de bain à la piscine Molitor en 1931, Agence Rol © BNF / Gallica.fr
A. C.