Canicule : jusqu’à 42°C à Paris cette semaine

9439
canicule a paris juillet 2019© Yakov Oskanov
© Yakov Oskanov

La canicule du mois de juillet bat des records ! Jusqu’à 42 degrés sont attendus sur l’Île-de-France et à Paris. Une vague d’air chaud de la péninsule ibérique va faire monter le mercure de façon très marquée.

L’Île-de-France va encore être touchée par une vague de canicule intense. Celle-ci sera encore plus élevée que la première du mois de juin. Dès aujourd’hui et jusqu’à jeudi, d’extrêmes chaleurs vont frapper la capitale et ses alentours. Jusqu’à 42 degrés sont attendus jeudi « la journée la plus chaude de la canicule qui arrive pourrait atteindre, voire dépasser, celle d’août 2003 » explique Frédéric Nathan, prévisionniste chez Météo-France au micro de BFM TV.

Pire encore, c’est un ressenti pouvant aller jusqu’à 56 degrés dans certaines parties de Paris que prévoit Météo France (un chiffre qui évoluera sans doute à la baisse, heureusement) :

© Capture d’écran Météo France (lundi 22 juillet à 11h30)
© Capture d’écran Météo France (lundi 22 juillet à 14h)

Des températures entre 36 et 41 degrés seront également attendues sur tout le département. C’est une vague d’air chaude venant de la péninsule ibérique qui provoque de telles températures. Celles-ci battront sans doute le record de 1947, où le mercure est monté à 40,4 degrés. La Mairie de Paris déclenche l’alerte niveau 3 du plan canicule.

canicule juillet 2019 paris
© Météo France

Qu’est-ce qu’une température ressentie ?

En été, la température ressentie peut augmenter en cas d’humidité forte dans l’air, ce qui est le cas ici, et est propre au fonctionnement du corps humain : elle s’explique par le fait que notre organisme, qui doit maintenir une température interne à 37°, parvient mal à transpirer en cas d’humidité ambiante. Sans transpiration, la chaleur du corps augmente alors de façon plus importante et rend les fortes températures encore plus éprouvantes.

Quels sont les transports en commun climatisés ? 

L’application très utilisée en Ile-de-France, CityMapper, rajoute un critère de filtrage aux recherches. Une fois le trajet recherché, vous verrez plusieurs résultats s’afficher. Le premier résultat donne les trajets des plus courts aux plus longs. Pour ensuite ajouter l’option « Avec la clim' » où seuls les métros climatisés sont affichés. Profitez-en !

Attention, pensez à vous rafraichir, à rester à l’ombre ou dans des endroits frais et surtout à bien vous hydrater même lorsque vous n’avez pas soif. Découvrez les espaces les plus frais de Paris pour survivre à la canicule. 

 

E.B