La Monnaie de Paris dévoile une exposition unique sur le porte-monnaie

1188
Monnaie de Paris
© Young-Ah Kim

Tout l’été et jusqu’au 3 novembre, le Musée du 11 Conti de la Monnaie de Paris propose une exposition retraçant l’histoire et l’évolution d’un objet très utile du quotidien : le porte-monnaie. Une expo très originale qui nous a tapé dans l’oeil !

Le Musée du 11 Conti de la Monnaie de Paris propose l’exposition « Chic et utile, l’art du porte-monnaie » jusqu’au 3 novembre 2019. Des porte-monnaie les plus anciens à aujourd’hui, ces petits accessoires du quotidien retracent les différents styles selon les différentes époques auxquelles ils appartiennent.

En bois, en ivoire, en nacre, en tissu, en métal, en coquillage ou encore en cuir, toutes ces pièces, à l’apparence parfois folle, nous font découvrir l’Histoire sous un autre jour. Plus de 300 pièces provenant de France, Autriche, Angleterre, Italie ou de Russie sont exposées dans cette visite inédite qui nous fait voyager à travers les époques et les styles.

Porte-monnaie Monnaie de Paris musee 11 conti
Porte-louis tube de 20 francs, métal gainé de cuir – Fin 19e siècle, France – Collection Joannis-Deberne
Porte-monnaie Monnaie de Paris musee 11 conti
Petit sac du soir avec nécessaire de beauté comprenant un miroir, des emplacements pour les fards à joues et à lèvres et un emplacement pour les monnaies de 20 et 10 francs or Collection Joannis-Deberne
Porte-monnaie Monnaie de Paris musee 11 conti
Porte-monnaie en bois peint « La Sauvenière » Parmi les porte-monnaie souvenir, les miniatures peintes sur bois sont assez rares 19e siècle, Spa, Belgique
Collection Joannis-Deberne

Le chapitre principal de l’exposition nous replonge dans l’âge d’or du porte-monnaie, à savoir la Restauration et le Second Empire. Henri Joannis Deberne, un grand collectionneur, a conservé plusieurs porte-monnaie datant de cette époque (1830 à 1890) qu’il décrit comme de « délicats objets [qui] témoignent de l’élégance féminine du XIXe siècle, dont ils constituent un élément à part entière ».

Plusieurs autres thématiques sont distillées tout au long de cette exposition très complète et riche en découvertes : grâce à ces thèmes variés (les secrets du porte-monnaie, les excentriques, du porte-monnaie au sac et enfin le porte-monnaie d’aujourd’hui), on découvre toute l’histoire, toutes les formes, toutes les matières et tous les petits secrets de ce petit objet du quotidien si représentatif des tendances mode à travers les époques. Chic et utile, en somme !


+ D’INFOS

Horaires d’ouverture
Du mardi au dimanche 11h – 19h Mercredi jusqu’à 21h

Billetterie en ligne sur monnaiedeparis.fr

 

E.B

Les infos pratiques

Adresse: 11 Quai de Conti, 75006 Paris