Culture
Cérémonie des Flammes à Paris : honneur au rap !
Ce 11 mai 2023, Paris a organisé pour la première fois au théâtre du Châtelet une soirée spéciale consacrée au rap et à ses artistes. Il s’agit d’une belle occasion pour récompenser des stars telles qu’Aya Nakamura, Gazo ou encore Dinos. Laissés de côté par la cérémonie des Victoires de la musique, ils prennent désormais leur revanche avec leur musique urbaine pour le plus grand bonheur des fans de rap !
« Oh Djadja, y a pas moyen Djadja« . Si vous avez été déçu(e) des Victoires de la musique parce que le rap n’y a pas trouvé sa place, rassurez-vous ! La création d’une nouvelle cérémonie à Paris spécialement dédiée au rap saura vous satisfaire. Apparu en France depuis maintenant plus de 40 ans, le rap a pris son essor sur le modèle américain avant de s’émanciper de celui-ci par des messages plus ou moins politisés, sociaux, positifs ou négatifs.
Un avenir prometteur pour le rap
Cette année 2023 sera celle de la première édition de la cérémonie des Flammes qui rendra hommage au passé et célébrera avec honneur l’avenir du genre musical. Aya Nakamura a remporté la Flamme de l’artiste féminine de l’année tandis que le rappeur Gazo a obtenu celui de l’artiste masculin ainsi que la Flamme Spotify de l’album de l’année. D’autre part, cette édition ouvre aussi la voie à de nouveaux talents comme celui de Tiakola ayant obtenu 3 distinctions sur 8 nominations !
Une foule de célébrités à l’événement
Lors de cette soirée, de nombreuses personnalités ont répondu présentes. Les sportifs également, avec des footballeurs comme Lilian Thuram, Kheira Hamraoui ou encore le boxeur Souleymane Cissokho. Ce dernier a même remis un prix à Dosseh pour le « morceau performance rap de l’année« . La ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak a elle aussi participé à cette soirée.
Pour sa première édition, la cérémonie des Flammes a mis à l’honneur les artistes de la scène rap et RNB.
Voici les 6 moments forts des Victoires du rap
➡️ https://t.co/89OAOR3x3J pic.twitter.com/e4wI8lwQXy— Le Parisien (@le_Parisien) May 12, 2023
Image d’illustration à la une : Cérémonie des Flammes © hurricanehank
M.G