Connect with us

Bon plan

Cinéma Paris : 5 salles insolites où passer l’été au frais

Publié le

Le

Cinema Paris rooftop © MK2 Hôtel Paradiso

Ville d’art et de lumière(s), Paris compte plus de 75 cinémas, pour un total de presque 400 écrans… Un vrai paradis pour les cinéphiles ! Certains cinémas sont historiques, classés, atypiques ou encore cachés : voici donc notre top 5 des salles insolites où passer l’été au frais.

La capitale sait vraiment faire vivre la magie du cinéma aux amateurs du 7e art. Et l’on ne se lasse pas d’arpenter ses salles obscures (qui nous sauvent du froid ou de la canicule !) que ce soit dans les petits cinémas de quartier ou les grands complexes…

1. L’Escurial

Construit en 1911, L’Escurial fait partie des plus vieux cinémas de France ! Cette salle indépendante est connue pour ses films d’Art et Essai, mais aussi pour son cadre « cosy » type années 1940. Sa déco de velours rouge, avec miroirs, lustres et photos du mythique Studio Harcourt lui donnent un charme fou. (Adresse : 11 Bd de Port-Royal, 75013 Paris)

2. Le Studio 28

Installé à Montmartre depuis 1928, le Studio 28 a accueilli les plus grands artistes du cinéma : Jean Cocteau, Luis Buñuel, Frank Capra… Le réalisateur Jean-Pierre Jeunet y a même tourné une scène de son célèbre Fabuleux Destin d’Amélie Poulain ! Bien que presque centenaire, ce fut la toute première salle parisienne à s’équiper d’un projecteur numérique 4K. (Adresse : 10 rue Tholozé, 75018 Paris)

3. Le Pathé Villette

Le cinéma Pathé La Villette est l’un des rares au monde à posséder une salle 4DX. Cette dernière est un véritable condensé de technologie : elle associe une image 3D avec un son de nouvelle génération et des effets spéciaux en temps réel ! L’expérience est vraiment immersive avec projection d’eau, de vent, d’odeurs et des fauteuils qui vibrent en fonction de l’action. Cette aventure pas comme les autres est au tarif de 6€ en plus du prix du billet normal. Le mercredi, une salle kids est ouverte aux enfants, pleine de couleurs, de poufs confortables et de jeux en attendant le début du film. (Adresse : 30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris)

4. Germain Paradisio

Cette salle de ciné cachée a été conçue par l’architecte et designer India Mahdavi. Ne proposant qu’une vingtaine de places, le Germain Paradisio offre ainsi un espace privé pour une séance comme à la maison… la déco chic et le plateau repas en plus ! Il est donc possible de réserver la salle rien que pour vous et de choisir le film, parfait pour un évènement en toute intimité. (Adresse : 25 rue de Buci, 75006 Paris)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jade (@jadeaube)

5. MK2 Hôtel Paradiso

Pour être encore plus au calme, l’Hôtel Paradiso de MK2 propose des chambres avec écran pour une projection totalement privée. Accessibles jusqu’à 6 personnes, elles sont réservables à la séance pour y voir des films en journée (ou toute la nuit), tout en profitant du room service ! L’hôtel bénéficie aussi d’un cinéma en plein air perché sur le toit, qui projette un film surprise tous les dimanches à 21h30 en été. (Adresse : 135 boulevard Diderot, 75012 Paris)

On pense aussi bien sûr à l’historique cinéma Le Grand Rex, avec son architecture Art Déco et sa grande salle à la voûte étoilée. De même qu’au le Louxor, au style égyptien extraordinaire, ainsi qu’à tous les petits cinémas indépendants qu’il ne faut pas oublier de faire vivre !

Image d’illustration en couverture : Cinema Paris rooftop © MK2 Hôtel Paradiso

A. C.