Culture

Découvrez la petite histoire du Grand Rex !

today18 octobre 2021 1

Arrière-plan
share close

Le Grand Rex a la plus grande salle de cinéma du monde mais c’est surtout un lieu mythique de Paris, classé monument historique, et adoré des parisiens depuis près de 90 ans !

Créée par Jacques Haïk, le propriétaire de l’Olympia, l’immense salle de cinéma du Grand Rex est inaugurée le 8 décembre 1932 sur le boulevard Poissonnière, dans le 2ème arrondissement de Paris. Ce soir là, la salle – qui peut alors accueillir 3300 spectateurs – est comble, et parmi eux figure le célèbre Louis Lumière, considéré comme l’inventeur du cinéma !

Les invités découvrent ainsi « Les Trois Mousquetaires » d’Henri Diamant-Berger, mais ils sont aussi saisis par le décor que par le film… Avec des parois qui évoquent une ville méditerranéo-antique et un ciel étoilé, on se croirait presque dans un amphithéâtre en plein air ! Le Grand Rex rencontre un tel succès qu’en 1960 sa fréquentation est même supérieure à celle du musée du Louvre.

Aujourd’hui il compte 7 salles, dont la grande qui bénéficie du plus grand écran d’Europe (il mesure 300 m2 !). Chaque année, le dessin animé Disney de Noël y projeté en avant-première, précédé d’un spectacle son, lumière et jets d’eaux colorés à ne pas manquer. On peut aussi visiter les coulisses du Grand Rex ou encore participer à un escape game : en bref, c’est un lieu exceptionnel qui mérite d’être exploré si vous ne le connaissez pas encore !


+ D’INFOS

Le Grand Rex
1 boulevard Poissonnière
75002 Paris
Infos et réservations sur le site officiel du Grand Rex

A. C.

Photo de UNE : La grande salle du Grand Rex © A.hellmann

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

incendie notre dame

Actu

Debrief : l’expo « Hommage à Notre-Dame » à la Cité de l’Archi

Ce week-end ont eu lieu les Journées Nationales de l'Architecture, l'occasion d'arpenter les collections permanentes de la Cité de l'Architecture et de (re)découvrir l'exposition "Hommage à Notre-Dame de Paris. La flèche de la cathédrale et ses sculptures" ! Un accrochage inédit et sans cesse augmenté a été mis en place au coeur de la collection permanente de la Cité de l'Architecture, dans la section dédiée aux moulages ! Depuis le […]

today18 octobre 2021

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x