Culture
Connaissez-vous la Tour Jean-sans-Peur ?
Dernier vestige du prestigieux hôtel des ducs de Bourgogne, cette tour a plus de 600 ans d’Histoire mais elle reste méconnue des parisiens… Aujourd’hui on vous dévoile ses secrets !
Au tout début du 15ème siècle, le duc Jean Ier de Bourgogne surnommé « Jean sans Peur » veut affirmer son pouvoir à Paris et se protéger de ses ennemis : il fait donc construire la plus haute tour de la capitale. Le sommet de son donjon est crénelé et doté de mâchicoulis (des trous pour pouvoir lancer des projectiles vers le bas sans se mettre à découvert) comme une vraie forteresse militaire…
Voir cette publication sur Instagram
Il est desservi par un escalier dont la voûte est magnifiquement sculptée ! La décoration végétale représente des branches de chêne symbole de son père Philippe le Hardi, sur lesquelles grimpent des fleurs d’aubépines les préférées de sa mère Marguerite de Flandre, ainsi que du houblon son propre emblème… Un véritable chef d’oeuvre que l’on ne lasse pas d’admirer.
Voir cette publication sur Instagram
La tour préserve aussi un morceau de l’enceinte de Philippe Auguste sur laquelle elle s’appuie, ainsi que les plus vieilles toilettes de Paris ! Ces latrines étaient très modernes lors de leur construction dans les années 1400 puisque pour la première fois elle ne débouchaient pas sur l’extérieur mais dans une fosse en sous-sol et qu’elles étaient chauffées car adossées au conduit de cheminée… Complètement extraordinaire au Moyen-Âge !
Voir cette publication sur Instagram
Un lieu hors du commun à découvrir dès la réouverture des lieux culturels pour une visite qui sort de l’ordinaire !
+ D’INFOS
Tour Jean-sans-Peur
Adresse : 20 rue Etienne Marcel 75002 Paris
Entrée : 6€/adulte (tarifs réduits)
A. C.