Culture

Connaissez-vous la Tour Jean-sans-Peur ?

today11 décembre 2020 1

Arrière-plan
share close

Dernier vestige du prestigieux hôtel des ducs de Bourgogne, cette tour a plus de 600 ans d’Histoire mais elle reste méconnue des parisiens… Aujourd’hui on vous dévoile ses secrets !

Au tout début du 15ème siècle, le duc Jean Ier de Bourgogne surnommé « Jean sans Peur » veut affirmer son pouvoir à Paris et se protéger de ses ennemis : il fait donc construire la plus haute tour de la capitale. Le sommet de son donjon est crénelé et doté de mâchicoulis (des trous pour pouvoir lancer des projectiles vers le bas sans se mettre à découvert) comme une vraie forteresse militaire…

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Poppy (@poppybeauty75)

Il est desservi par un escalier dont la voûte est magnifiquement sculptée ! La décoration végétale représente des branches de chêne symbole de son père Philippe le Hardi, sur lesquelles grimpent des fleurs d’aubépines les préférées de sa mère Marguerite de Flandre, ainsi que du houblon son propre emblème… Un véritable chef d’oeuvre que l’on ne lasse pas d’admirer.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Gazette Drouot (@lagazettedrouot)

La tour préserve aussi un morceau de l’enceinte de Philippe Auguste sur laquelle elle s’appuie, ainsi que les plus vieilles toilettes de Paris ! Ces latrines étaient très modernes lors de leur construction dans les années 1400 puisque pour la première fois elle ne débouchaient pas sur l’extérieur mais dans une fosse en sous-sol et qu’elles étaient chauffées car adossées au conduit de cheminée… Complètement extraordinaire au Moyen-Âge !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nathalie Cls (@clsnathalie)

Un lieu hors du commun à découvrir dès la réouverture des lieux culturels pour une visite qui sort de l’ordinaire !


+ D’INFOS

Tour Jean-sans-Peur
Adresse : 20 rue Etienne Marcel 75002 Paris
Entrée : 6€/adulte (tarifs réduits)

A. C.

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

Actu

Tour Eiffel : son ouverture reportée

Comme tous les musées et autres sites culturels français, l'ouverture de la tour Eiffel est reportée à janvier 2021. Alors que les musées, monuments, zoos ou encore salles de spectacles devaient rouvrir leurs portes le 16 décembre 2020 en respectant un protocole sanitaire strict, ils ne pourront finalement accueillir du public qu'à partir de janvier. En effet, les dernières nouvelles gouvernementales sont tombées ce jeudi 10 décembre à 18 heures […]

today11 décembre 2020 2

Vos commentaires (0)

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x