Actualités
Coronavirus à Paris : les musées invités à fermer, les dernières infos
Le Coronavirus a pris de l’ampleur en France, le président de la République Emmanuel Macron a donc pris des mesures drastiques. Voici les dernières infos !
Patrick Pelloux dans #Quotidien, extra lucide :
« environ 15 millions de français seront contaminés par le #coronavirus au moment du pic, dans 15 jours à 3 semaines. »
80 % pas plus grave qu’une petite grippe. Mais le choc sera violent. pic.twitter.com/MhoKmioa72
— ????????? ???? (@GuillaumeAuda) March 12, 2020
Après l’Italie qui a fermé tous ses commerces et qui a demandé à tous ses habitants de rester confinés, les Etats-Unis qui ont fermé leurs frontières, le Luxembourg, l’Espagne et le Portugal qui ont fermé leurs écoles, c’est la France qui prend des mesures drastiques pour tenter de stopper l’épidémie du Coronavirus qui sévit depuis plusieurs semaines. En effet, suite au nombre de cas contaminés et de décès qui monte en flèche (le nombre de malades du coronavirus recensés à Paris a été multiplié par deux en l’espace d’une journée), le président de la République a pris la parole jeudi 12 mars à 20h00 pour annoncer que les crèches, les écoles, les collèges, les lycées ou encore les universités étaient fermés à partir de lundi jusqu’à « nouvel ordre » et « au minimum 15 jours », a précisé ce matin Olivier Veran, ministre de la Santé.
#Infographie
Les principales mesures annoncées hier par Emmanuel Macron pour endiguer la pandémie de nouveau coronavirus en France #Covid_19 #AFP pic.twitter.com/1Vg2v0xHEg— Agence France-Presse (@afpfr) March 13, 2020
Ce dernier a également appelé les Français à limiter au strict nécessaire
leurs déplacements et à privilégier le télé-travail. Concernant l’économie du pays, Emmanuel Macron a aussi annoncé des mesures exceptionnelles et massives
de chômage partiel. L’État prendra en charge l’indemnisation des salariés contraints à rester chez eux. […] Je veux que nous puissions protéger aussi nos indépendants, et donc nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour donner cette garantie sur le plan économique
.
Les autres faits de dernière minute :
- Les élections municipales auront bien lieu ce week-end (dimanche 15 mars) mais des mesures d’hygiène et sanitaires ont été prévues : un stylo par personne, des gels hydro-alcoolique mis à disposition…
- Le parc Disneyland Paris, par « principe de précaution » et pour protéger ses visiteurs et ses employés (nous rappelons que plusieurs cas ont été découverts), fermera ses portes dès dimanche 15 mars jusqu’à la fin du mois de mars.
- La trêve hivernale est « reportée de deux mois ».
- Les transports en commun continuent de fonctionner.
- La Marche pour le climat, initialement prévue le 14 mars à Paris, a été annulée par les organisateurs.
- Selon le Parisien Franprix et Monoprix ont créé des numéros verts (Franprix 0 805 620 370 et Monoprix 0 800 05 8000) pour que les séniors qui n’ont pas internet puissent se faire livrer des paniers de produits à partir de 30 euros, permettant de vivre pendant trois-quatre jours. La livraison est gratuite.
- Sur BFMTV, Bruno le Maire, le ministre de l’Economie, a annoncé « Des mesures seront prises pour toutes les femmes seules qui gardent leurs enfants ».
Le Maire promet des « indemnités journalières » aux parents seuls pour garder leurs enfants https://t.co/69EoRZvuBC pic.twitter.com/a9Kr3wbN9q
— BFMTV (@BFMTV) March 13, 2020
- La Bourse de Paris ouvre sur un fort rebond de 4,70 % à 4.234,37 points
- La Formule E suspend sa saison, pas d’ePrix de Paris en avril !
- Les 65 clubs seniors de Paris fermés, plusieurs personnes âgées en confinement.
- 100 % du chômage partiel pris en charge par l’Etat. L’Etat prendra en charge « intégralement » le chômage partiel demandé par les entreprises pénalisées par la propagation du nouveau coronavirus vient de déclarer la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.
- Le Conseil français du culte musulman (CFCM) demande à toutes les mosquées de « suspendre l’organisation des prières du vendredi » à partir de la semaine prochaine et jusqu’à nouvel ordre.
- À Charles de Gaulle, le terminal 3 (celui de Transavia, qui dessert l’Italie et l’Espagne) sera fermé à partir du mercredi 18 mars, les voyageurs seront transférés vers le T1 et le T2.
- À Orly, tout le terminal 2 sera fermé à partir du mercredi 18 mars.
- Les parents d’enfants de moins de 16 ans qui ne peuvent pas recourir au télétravail « ont droit automatiquement » à un arrêt maladie a indiqué ce vendredi sur Franceinfo la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.
- Les matchs de football de L1 et L2 suspendus « jusqu’à nouvel ordre ».
- Les matchs de Ligue des champions et de Ligue Europa prévus pour la semaine prochaine sont reportés.
- Le BAC n’est pas (encore) annulé !
- Paris-Nice, écourté, se terminera samedi.
- « Des rassemblements limités à cent personnes », déclare Edouard Philippe.
- Suspension de tous les transports entre la France et le Maroc.
- La tour Eiffel ferme ses portes.
- Le Top 14 et la ProD2 suspendus.
- De passage dans un arrondissement de 15e arrondissement, Castaner « invite les organisateurs à reporter de façon systématique les manifestations ».
- Les musées invités à fermer ou à limiter leurs activités.
- Le Louvre ferme vendredi 13 mars « jusqu’à nouvel ordre ».
- Le château de Versailles ferme ses portes, seul le parc reste ouvert.
- La RATP renforce ses mesures sanitaires.
[Prévention] Quelles sont les mesures mises en place par la #RATP pour le nettoyage de l’ensemble de son réseau ? #Coronavirus pic.twitter.com/aPjIT2Ndi8
— RATP Group (@RATPgroup) March 13, 2020
- Enlèvement encombrants : suspension des prises de rendez-vous en ligne à partir de ce jour, seuls les confirmés seront assurés.
Cette crise est considérée comme la plus grosse crise sanitaire qu’ait connue la France depuis un siècle !