Actualités
Découvrez les bibliothèques de Paris dessinées à l’encre de Chine
Christelle Téa dévoile sa nouvelle exposition à la Librairie Métamorphose ! Sa série de dessins sur les bibliothèques de la capitale est à découvrir jusqu’au 23 avril prochain.
Après deux années de travail, Christelle Téa dévoile sa nouvelle série de dessins à l’encre de Chine. Souvenez-vous, en octobre dernier, nous avions rencontré la talentueuse dessinatrice autour de sa précédente exposition au musée Cognacq-Jay… Cette fois, on la retrouve à la Librairie Métamorphose et après avoir dessiné les musées de Paris, l’artiste s’est penchée sur les bibliothèques de la ville… Ses œuvres sont toujours aussi impressionnantes !
Vous pouvez découvrir les dessins de Christelle Téa gratuitement jusqu’au 23 avril prochain, et quel meilleur lieu pour accueillir l’exposition « Bibliothèques » qu’une galerie qui réunit l’art et les livres ?
Pour cette nouvelle exposition, l’artiste dévoile 54 dessins réalisés dans 25 bibliothèques de Paris, nous plongeant au coeur de l’architecture grandiose de ces dernières, magnifiée par l’encre de Chine. Christelle nous confie : “les décors étaient vraiment magiques et les lieux étaient toujours calmes et silencieux, les conditions étaient vraiment propices pour mes dessins”.
À travers le parcours, on fait le tour des bibliothèques de la capitale, en passant notamment par celle des Beaux-Arts : “quand j’ai découvert cette bibliothèque, j’avais l’impression d’être à Poudlard !”, témoigne la dessinatrice.
Notre oeuvre coup de coeur, c’est la représentation de la salle de l’Institut National d’Histoire de l’Art, une des bibliothèques que l’artiste a particulièrement aimé dessiner. La grande verrière et les sublimes cariatides (les statues de femmes servant de colonnes pour soutenir les corniches et balcons) y sont représentées dans les moindres détails !
La cinquantaine de dessins nous immerge également dans les impressionnants décors du château de Fontainebleau, du Sénat ou même de l’Observatoire de Paris !
L’exposition se prolonge à l’étage inférieur… Dans un cadre ancien mêlant pierre et bois, les dessins de Christelle Téa sont parfaitement mis en valeur !
On vous conseille à 100% cette expo gratuite qui, à travers des dessins minutieux et poétiques, nous font (re)découvrir l’architecture des bibliothèques de la ville !
Pour une autre sortie gratuite, direction Bercy Village, découvrir la balade photographique de Mathieu Forget !
+ D’INFOS
Exposition « Bibliothèques »
Par Christelle Téa
Jusqu’au 23 avril
À la Librairie Métamorphose
17 rue Jacob
75006 Paris
Du mardi au dimanche
De 10h à 19h
Gratuit
Photo de une : Christelle Téa © Vivre Paris
N B