Actu

EXCLU : retour sur la réouverture du musée Albert-Kahn

today31 mars 2022 3

Arrière-plan
share close

J-2 avant la réouverture du musée Albert-Kahn ! Pour vous, on a parcouru le tout nouveau bâtiment et on vous dévoile en avant-première nos photos… 

Tous à vos agendas : ce samedi 2 avril sonne la réouverture du musée Albert Kahn ! Après six ans de travaux, on était impatients de découvrir tous ses changements et surtout, sa nouvelle structure…

nouvelle structure musee albert kahn
La nouvelle structure du musée Albert-Kahn © Vivre Paris

Dessiné par l’architecte Kengo Kuma, le bâtiment se fond tel un caméléon dans le décor. Avec un design mêlant bambou, bois clair et métal, le nouveau musée fait écho au jardin paradisiaque d’Albert Kahn.

musee albert kahn
Exposition temporaire © Vivre Paris

Pour son ouverture, le musée dévoile deux nouvelles expositions : une temporaire et une permanente ! À travers les différents parcours, on découvre la riche collection d’images d’Albert Kahn. Le banquier avait réalisé au cours de sa vie un tour de la planète avec ses agents, qu’il avait formé à la photographie et au cinéma, afin d’immortaliser les différents paysages du monde entier, des « archives de la planète », comme le philanthrope les appelait.

Ne vous attendez pas à voir Albert Kahn sur les photos, puisqu’il n’existe de ce dernier qu’un seul portrait officiel, non exposé au musée ! Cependant, vous pourrez apercevoir sa silhouette sur l’un des murs du bâtiment, si vous ouvrez l’oeil…

projection archives de la planete
Exposition temporaire © Vivre Paris

La réouverture du musée est donc marquée par une première exposition temporaire, « La traversée des images, d’Albert Kahn à Curiosity« . Dans un décor loin de la capitale, le parcours nous embarque, grâce à une projection vidéo, en plein milieu de l’océan, sur un bateau se laissant bercer par les flots !

L’exposition retrace l’histoire de l’évolution du tourisme et de la mobilité en nous plongeant en totale immersion dans le périple d’Albert Kahn. Les centaines de clichés entrent en résonance avec des images plus récentes prises notamment par la photographe Catherine Hyland.

expo musee albert kahn
Exposition permanente © Vivre Paris

Du côté de l’exposition permanente, on en apprend plus sur la personnalité du banquier philanthrope grâce à des installations interactives. Notre oeil est également attiré par les centaines d’autochromes lumineuses encadrées à même le mur, sorties une nouvelle fois de la banque d’images d’Albert Kahn.

Le nouveau musée nous embarque pour un voyage hors du commun et notre excursion se prolonge également dans le jardin du banquier, rassemblant les différentes cultures du monde entier !

Pour rester dans le thème du voyage et de la mobilité, on vous conseille de découvrir l’expo photo gratuite « Les vies qu’on mène », à la Cité Internationale des Arts !


+ D’INFOS

Musée Albert Kahn
Réouverture le 2 avril 2022
1 Rue des Abondances
92100 Boulogne-Billancourt

Tarifs : de 5€ à 8€

Photo de une : le jardin Albert-Kahn © Kiev.Victor

N B

Écrit par: La Rédac

Votez

Article précédent

Actu

La statue de Voltaire, bientôt de retour à Paris

Retirée en août 2020 du square Honoré Champion à cause de multiples dégradations, la statue de Voltaire devrait refaire surface dans l'espace public parisien en 2022. L’adjointe à la Maire en charge du patrimoine, Karen Taïeb, a dévoilé que l'oeuvre serait installée sous les arcades de la faculté de médecine dans le 6e arrondissement !  Commandée après la Seconde Guerre mondiale par l'État français au sculpteur Léon-Ernest Drivier, la statue de Voltaire […]

today30 mars 2022

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x