Culture
L’élection historique de Miss Tour Eiffel
Alors que la 91ème édition de Miss France vient d’élire une nouvelle lauréate, voici l’histoire d’une élection exceptionnelle qui n’eût lieu qu’une seule fois : celle de Miss Tour Eiffel !
Pour le cinquantième anniversaire de la Tour Eiffel qu’elle célèbre en 1939 de nombreuses festivités sont mises en place : un dîner de gala avec le roi d’Angleterre Edouard VIII et sa femme Wallis Simpson (Duc et Duchesse de Windsor), une grande messe célébrée par l’archevêque de Paris Monseigneur Chaptal et un concours de beauté pour élire Miss Tour Eiffel.
Voir cette publication sur Instagram
La grande gagnante (elle mesure 1m85 !) s’appelle Jacqueline Vialle, elle a 19 ans et exerce le métier de vendeuse. Elle ne le sait pas encore mais elle restera l’unique Miss Tour Eiffel de l’Histoire… En effet, la Seconde Guerre Mondiale éclate à la fin de l’année et le monument restera fermé au public jusqu’à la fin du conflit en 1945.
Depuis, aucune autre élection de Miss Tour Eiffel n’a été reconduite mais cet événement inédit est resté gravé dans l’Histoire ! Quant à la Miss France qui fut choisie cette année là il s’agissait de Ginette Catriens, Miss Ile de France.
A. C.
Photo de UNE : La Tour Eiffel vue du Trocadéro © olrat