Paris : comment se repérer ?

Vous vous perdez souvent dans les rues de Paris ? Vous avez un sens de l’orientation équivalent à 0 ? Suivez nos conseils !


Conseil numéro 1 : les arrondissements
Il y a 20 arrondissements municipaux différents dans Paris et ces derniers s’enroulent comme une coquille d’escargot dans le sens des aiguilles d’une montre depuis le centre de Paris. Et puis, l’arrondissement dans lequel vous vous trouvez est toujours indiqué sur les plaques désignant le nom des rues.
Pour rappel, voici le nom de chaque arrondissement de Paris : Louvre (1er), Bourse (2ème), Temple (3ème), Hôtel-de-Ville (4ème), Panthéon (5ème), Luxembourg (6ème), Palais-Bourbon (7ème), Élysée (8ème), Opéra (9ème), Entrepôt (10ème) et Popincourt (11ème), Reuilly (12ème), Gobelins (13ème), Observatoire (14ème), Vaugirard (15ème), Passy (16ème), Batignolles-Monceau (17ème), Buttes-Montmartre (18ème), Buttes-Chaumont (19ème) et Ménilmontant (20ème).

Conseil numéro 2 : la Seine
La Seine coule d’est en ouest et séparent les arrondissements du nord au sud en deux Rives :
– La Rive Droite qui regroupe les arrondissements de Paris se situant au nord de la Seine, soit les 14 arrondissements allant du 1er au 4ème; du 8ème au 12ème et du 16ème au 20ème arrondissement.
– La Rive Gauche comprend les 6 arrondissements qui se situent au sud de la Seine : du 5ème au 7ème et du 13ème au 15ème arrondissement.
À noter également que la Seine traverse le centre historique de Paris, marqué par deux îles : la Cité et Saint-Louis.

Conseil numéro 3 : la numérotation des immeubles
Sachez que la numérotation commence à partir de la Seine, donc du centre vers la périphérie, ou depuis l’est. D’un côté se trouvent les numéros pairs, de l’autre les numéros impairs.

Conseil numéro 4 : les monuments historiques
Les grands axes vous ouvrent le champ sur le quartier dans lequel vous vous trouvez et les monuments parisiens sont des repères indispensables puisque certains vous indiquent les points cardinaux : le Sacré-Cœur pour le nord, la Tour Montparnasse pour le sud, la Tour Eiffel pour l’ouest et la colonne de la Bastille pour l’est.

Conseil numéro 5 : les plans déjà installés
Si vous êtes perdus vous trouverez régulièrement des plans installés sur les trottoirs de la Ville, à l’entrée des métros ou à l’intérieur des stations. Il peut s’agir de plans de quartier détaillés, de plans d’arrondissement ou de plans généraux comprenant les réseaux de transports en commun.

Partager: