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En images : la création du métro parisien

article rédigé par
La REdaction

Vivre Paris revient, en images, sur la naissance de celui qui fait aujourd’hui partie du quotidien des parisiens ; le fameux « métro-boulot-dodo ».

Avec ses 200 kilomètres de lignes, 302 stations et 1,5 milliard de voyageurs transportés chaque année, le métro parisien est l’un des plus fonctionnels du monde. On le prend, pour certain.e.s, tous les matins et c’est comme s’il avait toujours été là… Après les travaux haussmanniens du 19e siècle, le chantier du métro parisien est le plus important du 20e siècle, celui qui fera définitivement entrer Paris dans l’ère moderne. Revenons, en images, sur ce métropolitain qu’on aime tant détester.

Le « chemin de fer métropolitain », déclaré d’utilité publique

Après l’adoption par le Conseil municipal le  du projet de réseau urbain de Fulgence Bienvenüe et d’Edmond Huet, le « chemin de fer métropolitain » est déclaré d’utilité publique par une loi du L’objectif est d’assurer le transport des visiteurs de l’Exposition universelle de 1900. Objectif presque atteint puisque le 14 avril 1900 a lieu, dans le métro (non étrenné), l’inauguration de l’Exposition Universelle.

Lors de l’inauguration, les parisiens se pressent dans les stations de métro, 1900 © DR

La ligne 1, qui relie alors la Porte Maillot et la Porte de Vincennes, est officiellement mise en service le 19 juillet 1900, avec 3 mois de retard.

Les travaux sur les tronçons se font parfois dans la Seine

La toute nouvelle station Hôtel de Ville sur la ligne 1 en juillet 1900 © RATP

Les premières rames sont des voitures à essieux, mais suite à l’incendie du 10 août 1903 sur la ligne 2 Nord, qui causa la mort de 84 personnes, elles furent vite remplacées par des voitures à bogies. En 1908, sont utilisées les premières rames à caisses métalliques, avec un système permettant de commander à distance les voitures motrices.

L’incendie de 1910 reste à ce jour la seule catastrophe ayant eu lieu dans le métro parisien.

En 1898, six lignes (de la 1 à la 6) étaient prévues à la construction pour 1911. La ligne 2 était alors divisée en deux tronçons : Nord (de Dauphine à Nation) et Sud (de Etoile à Italie). Dès le mois de décembre 1900, le métropolitain a transporté quatre millions de voyageurs, il a donc fallu accélérer les travaux. En 1910, les six lignes étaient prêtes à l’usage.

Construction d’un tunnel de la ligne 4 à Odeon, janvier 1906 © RATP

La station Bastille sur la ligne 1, en 1906 © RATP

Lors de la grande cru de la Seine de 1910, les bouches de métro furent inondées © DR

Le succès de ces six premières lignes pousse à déclarer d’utilité publique les deux autres lignes prévues éventuellement : la 7 et la 8.

Fulgence Bienvenüe, l’ingénieur en chef du Métro de Paris, devant un édicule Guimard, vers 1930 © DR

A la veille de la Première Guerre mondiale, en 1914, le métropolitain représente dix lignes pour un réseau de 91 km. Durant la guerre, en 1916, la ligne 7 est rallongée jusqu’à Palais-Royal. Au fil du temps, les lignes s’enchainent et grandissent.

Rallongement de la ligne 7 vers Jussieu, en 1930

Pose des rails sur la ligne 11 en 1934. Elle ouvrira en 1935 © RATP

A l’époque, on est encore loin du métro tel qu’on le connait. Sorties des stations, escalators ou tickets à faire poinçonner… Bien des choses ont changé !

Les escalators (en bois) de la station Porte des Lilas en 1934 © RATP

Vers 1935, les bouches de métro adoptent un porte plan de “style” Guimard qui s’intègre parfaitement

Poinçonneurs dans le métro en 1945 © RATP

Autre détail qui nous parait aujourd’hui étrange : dès 1900, le métro parisien a deux classes. Le prix de la Première est fixé à 25 centimes le ticket, et celui de la Seconde à 15 centimes, quel que soit le parcours.

En 2nde classe d’une voiture « Sprague » en 1957 © RATP

Avec la photographie en couleur viennent d’autres avancées, comme le tourniquet. Là pour remplacer les poinçonneurs, ils sont installés en 1968.

© RATP

Station Place d’Italie en 1978 © RATP

Retour en 2019… Le métro n’a pas fini d’évoluer et de se transformer. Un important projet appelé le Grand Paris Express, qui a débuté en 2015, prévoit la réalisation de 200 km de lignes supplémentaires d’ici 2030. Voilà un chantier bien huilé, qui roule depuis longtemps.

 

C.B

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