Culture
Paris, capitale de la gastronomie : l’expo insolite, pour découvrir la Ville autrement
Le Centre des monuments nationaux dévoile une nouvelle exposition. « Paris, capitale de la gastronomie, du Moyen Âge à nos jours », c’est un voyage, une itinérance à la découverte du Paris gourmand. Prêt à mettre les pieds dans le plat ?
Le 13 avril 2023, découvrez une exposition insolite, dans un cadre d’exception : au sein de la salle des Gens d’armes qui servait de réfectoire au Moyen Âge, au cœur de la Conciergerie (1er). Explorez le côté gourmand de Paris, une découverte de Ville lumière autrement.
Comment Paris est-elle devenue la capitale de la gastronomie ? Cette exposition revient sur des siècles d’histoires. Anecdotes croustillantes, manuscrits anciens, œuvres d’art, tableaux et créations culinaires : les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands pour faire de cet événement un rendez-vous unique.
Reconstitution en réalité augmentée
Des banquets et festins moyenâgeux, jusqu’au dîner officiel de l’Elysée, découvrez comment Paris permet de faire rayonner la gastronomie française. Car la capitale est « un laboratoire autant qu’un conservatoire de la gastronomie ». Son statut de capitale mondiale de la gastronomie est le résultat d’une histoire riche que la Conciergerie compte nous dévoiler.
Cerise sur le gâteau, une reconstitution en réalité augmentée vient enrichir la visite. Immergez-vous dans un banquet de Charles V et dans les cuisines, en pleine ébullition au moment de la préparation de ce festin.
« Paris, capitale de la gastronomie, du Moyen Âge à nos jours » souhaite aussi montrer le ventre de Paris. Ces halles historiques de Châtelet jusqu’à Rungis seront mises à l’honneur. l’exposition met aussi l’accent sur le restaurant, créé à Paris et revient sur son histoire. Rendez-vous en avril 2023, pour découvrir cette exposition insolite.
+ D’INFOS
L’exposition « Paris, capitale de la gastronomie, du Moyen Âge à nos jours »
Où ? Conciergerie de Paris – 2 boulevard du Palais, 1er
Quand ? Du 13 avril au 16 juillet 2023
Horaire : Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h | Nocturne le samedi jusqu’à 20h
Combien ? De 9 € à 11€50 | Gratuité sous conditions
Photo de une : Diner aux ambassadeurs, Jean Beraud © Paris Musées – Musée Carnavalet Histoire de Paris
C.D.