Actualités
Fait rare : la Station spatiale internationale exceptionnellement visible
Ce soir, mardi 24 mars, la Station spatiale internationale (ISS) sera exceptionnellement très visible. Alors, tous à votre balcon !
Et si on pensait un peu à autre chose que le Coronavirus ce soir… Juste avant les traditionnels applaudissements de 20 heures pour remercier le personnel hospitalier et tous ceux qui continuent de travailler en cette période de confinement, il va se passer un fait extrêmement rare à 400 kilomètres de la Terre.
En effet, à 19h50, ce mardi 24 mars, la Station spatiale internationale (ISS), dans laquelle se trouvent six personnes, sera exceptionnellement très très très visible à l’oeil nu parce qu’au crépuscule, elle sera encore éclairée par la lumière du Soleil alors que la nuit sera tombée sur Terre; mais aussi parce que la météo sera bonne en ce début de soirée. « L’ISS apparaîtra du côté du couchant, au sud-ouest, à 19h50, explique Christophe Chaffardon, directeur éducation et médiation scientifique à la Cité de l’Espace de Toulouse. Le point, très, très lumineux apparaîtra à 40° au-dessus de l’horizon à Toulouse, à la verticale à Paris ».
Parisiens, tenez donc vous prêt sur votre balcon (terrasse ou fenêtre) pour admirer ce spectacle furtif, d’un peu moins de cinq minutes.