Actualités
Notre-Dame : Faut-il reconstruite la flèche ?
Un concours international d’architecture va être lancé pour savoir s’il faut reconstruire la flèche de Notre-Dame de Paris, et comment.
Le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé mercredi 17 avril le lancement futur d’un concours international d’architecture pour la reconstruction de la flèche de Notre-Dame de Paris, qui s’est effondrée pendant l’incendie de lundi dernier.
Le but ? Décider si oui ou non il faut la reconstruire et si oui, faut-il la refaire à l’identique ou adaptée « aux techniques et enjeux de notre époque ».
Rappelons que la flèche détruite lors de l’incendie n’était déjà pas l’originale. La flèche du 13 ème siècle, un clocher qui a possédé jusqu’à 5 cloches, a été démontée pendant la Révolution, en 1786.
Le clocher ne sera jamais reconstruit. La nouvelle flèche qui vit le jour entre 1844 et 1864 grâce à l’architecte Eugène Viollet-le-Duc (ICI retour sur les transformations qu’a subies de la cathédrale) fut bâtie sur le modèle de la cathédrale d’Orléans.
L’idée d’incorporer des techniques et matériaux modernes dans la reconstruction des éléments détruits de la cathédrale n’est pas exclue par l’exécutif. D’après Stephane Bern qui a rencontré le chef de l’Etat lors d’une réunion, Emmanuel Macron serait « ouvert » sur la question.
L’arrière-arrière-petit-fils d’Eugène Viollet-le-Duc a estimé en tout cas qu’il serait « très dommage » de pas rebâtir la flèche… Reste à déterminer à quoi, cette fois, elle ressemblera.
C.B