Actualités
Un festival dans les aéroports de Paris va vous surprendre cet été
Du 14 juillet au 19 août 2023, un festival aura lieu pour la toute première fois dans les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. Nommé « DÉPART », il mettra en avant la nouvelle scène culturelle du Grand Paris, en partenariat avec Le Centquatre. On vous dit tout sur ce projet original et novateur !
Chaque weekend entre mi-juillet et mi-août, les deux aéroports parisiens seront animés par des artistes de voguing, cirque, musique amplifiée, roller dance, chant a capella, ou encore d’acrodanse… Les spectateurs-voyageurs pourront ainsi y découvrir des créations inédites, ainsi que des animations participatives : une aubaine pour les passagers, qui passeront enfin un moment surprenant et inspirant avant de prendre l’avion !
Un festival original
La programmation complète du festival DÉPART sera dévoilée prochainement ; mais ce que l’on peut d’ores et déjà vous dire, c’est qu’il y aura une création originale du chorégraphe Olivier Dubois, un habitué du Festival d’Avignon. Pour sa performance Air Move, il s’inspirera des musiques de Britney Spears, mais aussi des gestes propres aux voyageurs et à l’imaginaire lié à l’aéroport ! Le collectif Playtronica jouera également sur les codes visuels et sonores du voyage, et des aéroports, pour une performance musicale originale.
Une collaboration avec le Centquatre Paris
Véritable fourmilière artistique, le Centquatre a proposé pour ce festival des artistes curieux de l’univers insolite aéroportuaire. Les aéroports évoquent en effet un espace-temps bien particulier : l’attente du départ, l’arrivée exaltante, le passage du connu à l’inconnu, la rencontre de différentes langues et cultures… La programmation éclectique imaginée ici retracera donc ces différentes dimensions. Une belle initiative pour tranformer ces longues heures passées à l’aéroport en moment artistique agréable et surprenant pour toute la famille !
Image de couverture : Aéroport Paris © Skorzewiak
A. C