Connect with us

Actualités

Fouilles archéologiques Paris : à la découverte des secrets de l’histoire

Publié le

Le

Fouilles archéologiques Paris

Fouilles archéologiques Paris : découverte des secrets de l’histoire. Des fouilles archéologiques menées récemment lors d’un chantier sur la ligne RER B ont permis de découvrir une partie de la nécropole sud de Lutèce, située sous l’angle du boulevard de Port-Royal et de l’avenue de l’Observatoire, dans le 14ème arrondissement de Paris. Les historiens ont mis au jour 50 sépultures datant du IIe siècle de notre ère, faisant partie de la plus grande nécropole gallo-romaine de Lutèce, appelée la nécropole Saint-Jacques. En plus des sépultures, les fouilles ont également révélé la présence d’objets anciens, tels qu’une pièce de monnaie découverte dans la bouche d’un des défunts.

Fouilles archéologiques Paris

La RATP et l’Inrap découvrent une zone de fouilles archéologiques

C’est grâce aux travaux prévus par la RATP pour créer une nouvelle sortie à la station Port-Royal que ces fouilles archéologiques ont été menées. Avant chaque transformation du sol, une fouille préventive est en effet nécessaire. C’est ainsi que l’Inrap a découvert cette partie de la nécropole, qui s’étend sur une zone de 200 m².

Fouilles archéologiques à Paris : Une découverte exceptionnelle pour l’histoire de Paris

Ce n’est pas la première fois que cette zone, réservée aux morts, fait surface. Lors des travaux menés par le baron Haussmann au XIXe siècle, plus de 400 sépultures datant de la même époque avaient déjà été découvertes. Cependant, par le passé, les objets étaient considérés comme plus importants que les personnes, et de nombreux vestiges ont été perdus. La découverte de cette partie de la nécropole est donc une chance exceptionnelle pour l’histoire de Paris. Elle n’avait pas encore été découverte et n’avait pas subi l’urbanisation.

La création de la ligne du RER B toute proche et les fouilles archéologiques qui avaient été entreprises étaient passées à côté de cette parcelle. Les fouilles archéologiques vont continuer jusqu’au 28 avril, avant que les travaux de la RATP ne commencent début mai.

Photo à la Une : © Gorodenkof