Connect with us

Histoire

Moulin de la Galette : le survivant de la butte Montmartre

Publié le

Le

Le moulin de la Galette, Paris 18e © Sodel Vladyslav

Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, la butte Montmartre abritait une quinzaine de moulins ! Ses hauteurs et son côté champêtre étaient en effet propices à l’installation de ces belles machines à vent. Quasiment tous disparus, on vous raconte aujourd’hui l’histoire de celui qui est parvenu jusqu’à nous…  

Le Moulin de la Galette, situé rue Lepic, est en réalité composé de deux moulins. Il comprend le « Blute-Fin », construit en 1622, et le « Radet » datant de 1717, qui sont les deux derniers moulins de Montmartre. Avec des jardins et une ferme qui n’existent plus désormais, ils formaient le célèbre ensemble du Moulin de la Galette.

La plus célèbre guinguette de Montmartre

Au tout début du XIXe siècle, ces deux moulins appartenaient au meunier Nicolas-Charles Debray. Il utilisait le Blute-Fin pour faire de la farine, tandis que le Radet broyait des bulbes de fleurs destinés à la parfumerie. Mais en 1834, le propriétaire décide d’en faire une guinguette ! Etant donné que de nombreux artistes vivent dans le quartier, ce lieu de fête – où l’on sert du vin et des bonnes galettes – devient rapidement un rendez-vous incontournable. Il inspire les peintres, comme Utrillo, Van Gogh, et surtout Renoir, dont le tableau du bal est mondialement connu.

Le Moulin de la Galette (1876), Musée d’Orsay, Paris © Domaine public

Le Moulin de la Galette (1876), Musée d’Orsay, Paris © Domaine public

Les derniers survivants

Aujourd’hui, le Moulin de la Galette est un restaurant apprécié pour sa cuisine de marché, au rythme des saisons. Il bénéficie en plus d’une très jolie terrasse en arrière-cour. On y trouve un bon menu entrée + plat ou plat + dessert à 31€, et entrée + plat + dessert à 39€. Sachez que la ville de Sannois, dans le Val d’Oise, a aussi son Moulin de la Galette, qui date de 1759. Depuis celui-ci, on peut d’ailleurs voir la butte Montmartre et son emblématique Sacré-Coeur !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Del B (@delbp29)

Image d’illustration à la une : Le moulin de la Galette, Paris 18e © Sodel Vladyslav

A. C.