Avez-vous déjà remarqué la blancheur immaculée du Sacré-Coeur ? Vous êtes-vous déjà demandé comment les ouvriers chargés de l’entretien de l’édifice parviennent à conserver cette si jolie couleur ? Eh bien, sachez qu’ils n’ont rien à voir avec ça !
Si la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre attire autant les touristes depuis son inauguration en 1919, ce n’est pas uniquement à cause de son architecture étonnante qui s’inspire du style romano-byzantin ou parce qu’elle se trouve dans l’un des quartiers les plus pittoresques de Paris.
C’est aussi grâce à sa blancheur immaculée qui, il faut bien l’avouer, étonne pas mal de monde (nous compris)… Elle semble tout simplement avoir vécu un ravalement de façade à chaque fois qu’on la regarde !
Et pourtant, en cent ans d’existence, la basilique n’a JAMAIS été rénovée : c’est Dame Nature qui s’occupe de tout ! En effet, l’édifice est construit avec une pierre très spécifique, la pierre du Château-Landon que l’on retrouve dans les carrières du sud de la Seine-et-Marne, et dont la principale caractéristique est de blanchir sous l’effet de la pluie.
Au contact de l’eau, cette pierre – qui a justement été choisie pour cette propriété et se retrouve également sur le pont Alexandre III et l’Arc de Triomphe – sécrète du calcin, une substance blanche qui s’écoule le long des parois, puis durcit au soleil. Cette propriété particulièrement utile permet non seulement à l’édifice de garder sa blancheur légendaire, mais protège l’édifice des infiltrations d’eau en créant une barrière naturelle.
Photo de UNE : La basilique du Sacré-Coeur toujours aussi blanche / © Alvydas Kucas
derniers commentaires
De très bonnes idées. SI vous…
Pourquoi avez vous écris se message…
La tarification subjective est honteuse. Exemple…
Pour tout savoir sur toutes les…
Vous copyrightez vos photos (© Vivre…