Connect with us

Actualités

Scène de rue à Montmartre de Van Gogh : le tableau dévoilé pour la première fois

Publié le

Le

Le tableau Scène de rue à Montmartre de Vincent Van Gogh va être dévoilé au public pour la première fois.

C’est un fait rarissime voire une première mondiale. Le tableau Scène de rue à Montmartre de Vincent Van Gogh va être dévoilé au public pour la première fois. Et pour cause, après être resté depuis 1920 dans la collection privée de la même famille française, ce chef d’oeuvre sera mis aux enchères en visio à Paris, New York, Hong Kong et Londres par les équipes de Sotheby’s, le 25 mars prochain. Estimé entre 5 et 8 millions d’euros, « il est très probable qu’il va susciter beaucoup d’intérêt auprès des particuliers, les grands collectionneurs de Van Gogh qui sont partout, et peut être aussi auprès des institutions», a déclaré à l’AFP Aurélie Vandevoorde, directrice du département art impressionniste et moderne chez Sotheby’s.

L’histoire de ce tableau

Peinte au printemps 1887 lors d’un voyage parisien de deux ans par l’artiste hollandais, cette huile sur toile représente le Moulin à poivre (aussi appelé Moulin Debray), l’un des Moulins de la Galette, sur la butte Montmartre (18e arrondissement). Outre sa représentation d’un lieu désormais culte à Paris, ce tableau marque un tournant : un début expressionniste avec un emploi de la couleur visant à créer une impression au-delà de la retranscription de la réalité. « C’est un témoignage très intéressant de ce qu’était Montmartre à la fin du XIXème siècle puisque l’on découvre un Montmartre très bucolique et à l’époque les différents moulins qui faisaient le Moulin de la Galette étaient devenus un lieu de loisir très apprécié des Parisiens. » rajoute Aurélie Vandevoorde.

Pour rappel, le dernier Van Gogh, Laboureur dans un champ (1889), adjugé en vente publique, avait atteint la modique somme de 81 millions de dollars en 2017 chez Christie’s à New York… Alors à combien partira Scène de rue à Montmartre en mars prochain ? Sûrement plus cher que ce tableau de Paul Gauguin vendu près de 10 millions d’euros à Paris.