Connect with us

Histoire

D’où vient le nom du quartier du Marais à Paris ?

Publié le

Le

Rue Aubriot dans le Marais, Paris 4e

Situé dans le coeur historique de Paris, le Marais est l’un des quartiers les plus prisés de la capitale. Son nom est lié à l’ancienne zone de marécages sur laquelle il se trouve… Mais pas seulement ! Aujourd’hui, on vous raconte l’origine de cette appellation à double sens.

Au fil des siècles, le Marais a tour à tour été le domaine d’ordres religieux, le quartier de la noblesse, de la communauté juive, puis LGBT+. Son histoire est foisonnante et remplie d’anecdotes, à commencer par celle concernant son nom.

Quand la rive droite n’était qu’un marais

Pendant la Préhistoire, la Seine ne suivait pas seulement son tracé actuel. Elle décrivait aussi une large boucle sur la rive droite, environ depuis Bercy jusqu’au pont de l’Alma, en suivant les Grands Boulevards. L’île, qu’elle formait ainsi entre ses deux bras, était alors complètement marécageuse. Les Romains lui avaient même donné un petit nom : la « Tutela« . Cela explique aussi pourquoi ils ont développé leur ville Lutèce sur la rive gauche, plutôt que la droite qui était alors impraticable.

notre dame paris

La Seine autour de l’île de la Cité © Olena Z

Des cultures maraîchères à Paris

Il faudra attendre le VIe siècle pour que des communautés religieuses commencent à s’y installer. Progressivement, au cours du Moyen-Âge, elles assèchent les marais en cultivant les terres. Ce sont donc ces fameuses cultures maraîchères qui sont également à l’origine du nom du Marais ! Dès le XIIIe siècle, on y fait ainsi pousser des céréales et des légumes verts. On y trouve aussi des vignes et des arbres fruitiers. Difficile d’imaginer tous ces champs quand on connaît le quartier aujourd’hui !

Rue des Barres © AC

Rue des Barres © AC

Image d’illustration à la une : Rue Aubriot dans le Marais, Paris 4e © maziarz

A. C.