Hôtel de Ville de Paris : l’histoire de sa bibliothèque
today23 décembre 2022
La bibliothèque patrimoniale de l’Hôtel de Ville de Paris est une des plus majestueuses de Paris. Vivre Paris vous raconte son histoire.
La bibliothèque patrimoniale de la Mairie de Paris voit le jour en 1801. C’est un des plus beaux exemples d’architecture du XIXe siècle ! La salle de lecture originelle a été conçue par l’architecte Édouard Deperthes. Ses 600 m² sont baignés de lumière grâce à de grands panneaux de verre installés sur le plafond, à presque 10 mètres de hauteur.
Entièrement vêtue de chêne clair, la bibliothèque de l’Hôtel de Ville est reconnaissable entre mille. À son plafond voûté, ses escaliers en colimaçon et son superbe globe terrestre trônant au milieu de la pièce, s’ajoute jolies boiseries sombre. D’apparence très classique, la bibliothèque est en fait plutôt moderne. En effet, son ossature est en métal, comme la tour Eiffel ! Ce squelette métallique a été ajouté après qu’elle a été détruite par les flammes en 1871, lors de la révolte des Communards.
Après l’incendie, deux bibliothèques sont reconstruites, une réservée à l’histoire et l’autre à l’administration. Depuis, s’est installée dans un Hôtel Particulier du Parais, au 24 rue Pavée. Celle de l’Hôtel de vie est rebaptisée « bibliothèque administrative de la Ville de Paris ».
Écrin de l’histoire de Paris
Cette salle de lecture, véritable écrin de l’Histoire de la Ville, est à l’image du lieu qui l’abrite : grandiose ! Hé oui, l’Hôtel de Ville est, avec ses 50 000 m² et 700 pièces au total, le plus grand édifice municipal d’Europe. Depuis 1985, le public peut venir consulter n’importe quel ouvrage de la bibliothèque. La bibliothèque de l’Hôtel de Ville est spécialisée en sciences sociales, droit, histoire contemporaine et documentation parisienne.
Le document le plus prestigieux conservé sur place ? Une lettre signée de la main de Louis XIII en personne.
Vivre Paris vient de vous trouver le bon plan de cette fin d’année. La Fondation Vuitton organise deux nocturnes incroyables. Concert, jeu de piste, visite guidée, découvrez le programme complet. Fin décembre et début janvier, la Fondation Louis Vuitton organise deux nocturnes autour de son exposition phare : « Monet - Mitchell ». Concert, jeu de piste, visite guidée, l’idée est de découvrir les peintures des deux artistes sous un […]