Ikea La Madeleine : 4 choses à savoir

1816
Pour l'ouverture du magasin Ikea de Paris La Madeleine, le 6 mai 2019, même le métro s'est mis au couleur du géant suédois © Ampebr / IG
Pour l'ouverture du magasin Ikea de Paris La Madeleine, le 6 mai 2019, même le métro s'est mis au couleur du géant suédois © Ampebr / IG

Le premier Ikea intramuros a ouvert ses portes en plein coeur de Paris. Vivre Paris vous dévoile quatre choses à savoir sur ce magasin pas comme les autres.

  • Ikea a profité de l’ouverture de son premier magasin intramuros pour dévoiler sa collection éphémère FÖRNYAD.

La marque suédoise s’est associée à l’artiste australien Craig Redman (créateur de Darcel Disappoints) et à la co-fondatrice de Colette, Sarah Andelman pour créer une collection de meubles et objets (cartables, vaisselles, tapis, accessoires de bureau etc) design et très colorés, s’inspirant de l’oeuf Darcel.

Darcel Ikea collection ephemere Paris
© Ikea

Au sujet de ce petit personnage qui semble tout droit sorti d’un dessin-animé, son créateur Craig Redman explique : « Je l’ai dessiné quand j’ai déménagé à New York. Darcel était une façon de représenter ma vie mais aussi le quotidien d’une personne qui arrive dans une nouvelle ville. Chaque représentation de Darcel est une sorte de nouvelle page que j’ajoute à mon journal intime visuel. C’est un personnage à la fois cynique et désespérément plein d’espoir, fun et coloré ! »

Cette nouvelle collection limitée, nommée FÖRNYAD, est disponible en magasin uniquement à La Madeleine et sur le site d’Ikea.

Ikea La Madeleine nouvelle collection

  • Un magasin pensé pour les parisiens, par des parisiens.

C’est un parti pris totalement assumé par Annie Betreau, la directrice de ce magasin Ikea de centre-ville. Hors de question de reproduire le schéma d’un gigantesque espace avec un parcours client imposé et des articles à ne plus savoir où regarder.

L’Ikea La Madeleine a été en parti pensé par des familles parisiennes, grâce à une plateforme de co-création. Le géant suédois a ainsi pu comprendre les attentes de cette clientèle citadine, plus exigeante sans doute et qui se déplace en transport en commun. Les parisiens veulent « une expérience différente, que ce magasin soit comme une extension de leur appartement».

Ici donc, on peut décider de se faire aider tout au long de son shopping par le même conseiller (parmi les 150 salariés), on n’est pas obligé de passer par l’espace salle de bain si on veut seulement acheter un duvet et surtout, on a un magasin à taille humaine. Vous flânez dans une surface de vente de 5 400 m² (quatre fois plus petit que celui de Franconville), il n’y a pas de dépôt, ni de parking et sont présentés 4.000 produits (contre environ 10 000 produits dans le catalogue Ikea) dont seulement 1.500 disponibles immédiatement.

Ikea Paris La Madeleine
© Business Insider France / Blanche Vathonne
  • Un nouveau mode de livraison

Qui dit pas de parking et emplacement au coeur de Paris (75001), dit soucis pour transporter ses achats… Ikea a pensé à tout et vous propose deux solutions de livraison, dont une inédite.

En effet, si vous ne voulez pas vous déplacer en voiture dans ce quartier de la capitale (et on vous comprend, parce que pour trouver où se garer…) vous pourrez vous faire livrer vos achats pour 3,90 € dans un des 350 points relais partenaires (Mondial Relay) répartis dans tout Paris. Et pour ceux qui veulent s’éviter un passage en point relais, comptez 5,90 € pour la livraison à domicile.

Mondial relay Ikea Paris
© Mondial Relay

Attention cependant, la livraison n’est possible que pour les produits ne dépassant pas 20 kilos. Mais bonne nouvelle, Ikea assure que 75 % de ses assortiments de produits pèsent moins de 20 kilos.

Ikea Madeleine choses a savoir
© Ampebr / IG
  • On vient pour acheter, mais aussi se rencontrer.

« L’idée est de faire intervenir des associations parisiennes, de mettre en lien nos clients », explique Annie Bréteau au sujet de l’espace événementiel de ce magasin pour la création duquel elle a eu carte blanche.

ateliers Ikea La Madeleine
Des événements gratuits pour les membres Ikea Family © Ikea

Les membres Ikea Family pourront ainsi, gratuitement et dans la limite des places disponibles, participer à divers ateliers organisés par le magasin. Assortir et mixer les couleurs et les matières, faire du yoga, découvrir la gastronomie suédoise, se faire masser, comprendre la cuisine sans déchets… Bref, des programmes plutôt réjouissants à découvrir sur le site web.

 

C.B