Connect with us

Histoire

Les plus beaux immeubles de Jules Lavirotte

Publié le

Le

Le Céramic Hôtel de Jules Lavirotte, Paris 8e © Moonik

Plusieurs architectes ont marqué la capitale avec leurs superbes constructions, à l’image d’Hector Guimard, Henri Sauvage, ou encore Le Corbusier… Aujourd’hui on vous présente Jules Lavirotte, dont les immeubles ont même remporté plusieurs fois le concours de façades de la ville de Paris !

12 rue Sédillot, Paris 7e (1899)

Actuellement occupé par un lycée italien, cet immeuble est l’une des toutes premières réalisations de Lavirotte à Paris. Il lui avait été commandé par la Comtesse de Monttessuy, et est assez éclectique : les balcons et mansardes reprennent les codes du rococo, tandis que la porte s’inspire de l’art nouveau d’Hector Guimard.

3 square Rapp, Paris 7e (1900)

Jules Lavirotte vivait aux 4e et 5e étages de ce splendide immeuble où il mélange à nouveau les styles, avec une tourelle médiévale, des bossages Renaissance, des mascarons rococo et des décors Art nouveau. Comme la plupart des oeuvres de l’architecte, il est aujourd’hui inscrit au titre des monuments historiques.

29 avenue Rapp, Paris 7e (1901)

Cet immeuble Lavirotte a remporté le concours de façades de Paris en 1901 et on comprend pourquoi : son style art nouveau est extraordinaire, délirant, plein de connotations sexuelles… Comme par exemple la porte en bois dont les ferronneries représentent une verge, ou le lézard qui était justement le surnom de cet organe masculin en argot de l’époque !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @anclados_en_paris

34 avenue de Wagram, Paris 8e (1904)

Le Céramic Hôtel a été commandé à Lavirotte par une amie de sa femme, Amélie Russeil, qui souhaite se démarquer des établissements concurrents. Et le défi est relevé haut la main par l’architecte avec cette façade super originale (on se croirait à Barcelone devant une maison de Gaudi !), qui gagne d’ailleurs encore le concours de façades de Paris, en 1905.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 芙紗子 fusako (@f_k_paris)

23 avenue de Messine, Paris 8e (1906)

Jamais deux sans trois, Jules Lavirotte rafle une nouvelle fois le prix tant convoité avec cet immeuble en 1907 ! Les sculptures de Léon Binet et les ferronneries de Dondelinger lui donnent un style très chic, plus sobre que ses réalisations précédentes. Les 4 derniers étages ainsi que la jolie tour d’angle tout en haut ont été rajoutés plus tard.

169 boulevard Lefebvre, Paris 15e (1908)

Ce petit immeuble à loyers modérés – en quelque sorte ancêtre des HLM – a été commandé à Lavirotte directement par le propriétaire, M. Carré. Au fil du temps, il a subi plusieurs restaurations qui l’ont un peu dénaturé mais heureusement ses charmantes frises en céramique semblent intactes !

Image de UNE : Le Céramic Hôtel de Jules Lavirotte, Paris 8e © Moonik

A. C.