Actu

Combien y a t-il de monuments historiques à Paris ?

today12 juin 2021 2

Arrière-plan
share close

C’est à la fois la commune et le département qui compte le plus de monuments protégés en France : à Paris, 1855 édifices comportent au moins une protection au titre des monuments historiques ! 

La première liste officielle est établie en 1840 par l’écrivain Prosper Mérimée, inspecteur général des monuments historiques. A l’époque, il recense environ 1000 édifices et objets sur tout le pays (principalement des sites préhistoriques et des bâtiments antiques, médiévaux ou religieux) dont la sauvegarde présente un intérêt public historique et/ou artistique. Aujourd’hui, la France en répertorie exactement 45 684 !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par lecmn (@lecmn)

La capitale à elle seule atteint le chiffre exceptionnel de 1855 monuments historiques : 1505 sont inscrits et 450 sont classés. Quelle est la différence entre ces deux niveaux de protections ? L’inscription est prononcée par le Préfet de Région et permet au propriétaire du lieu de bénéficier d’une aide de l’Etat pour sa conservation à hauteur de 15-20%, il peut faire appel à l’architecte de son choix pour les travaux. Le classement quant à lui est attribué par le Ministère de la Culture, ouvre la subvention à 30-40%, et impose le recours à l’architecte du patrimoine ou l’architecte des monuments historiques pour les travaux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par lecmn (@lecmn)

Vous pouvez retrouver la liste officielle des monuments historiques français sur le site Momentum, classés par arrondissement pour la ville de Paris. Celui qui en compte le plus est le 4ème avec 252 lieux protégés, à l’opposé du 20ème qui n’en bénéficie que de 17 ! De quoi se concocter de nombreuses balades à faire cet été dans la capitale pour en avoir plein la vue…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par lecmn (@lecmn)

A. C.

Photo de UNE : Vue aérienne de Paris © mapman

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

tour eiffel eclipse 1 une

Actu

Observatoire de Paris : l’éclipse solaire retransmise en direct

Ce jeudi 10 juin 2021 a eu lieu une éclipse solaire partielle. Si vous l'avez loupée, l'Observatoire de Paris a retransmis le phénomène en direct. À regarder sans modération (et sans lunettes) ! C'est la première et dernière éclipse solaire (partielle) de l'année. Ce jeudi 10 juin 2021 aux alentours de 11 heures du matin, le soleil a été en partie masqué par la lune et si vous avez loupé […]

today11 juin 2021 1 2

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x