Connect with us

Histoire

Les immeubles qui ont remporté le concours de façades de Paris

Publié le

Le

Immeuble Les Chardons, Paris 16e © Mbzt

S’inspirant de la ville de Bruxelles, la mairie de Paris organisait un grand concours d’architecture chaque année de 1898 à 1930. Parmi les lauréats, voici le top 5 de nos immeubles préférés : on y trouve de véritables pépites parisiennes et des célébrités comme l’emblématique Hector Guimard

1898 : le Castel Béranger d’Hector Guimard

C’est le tout premier gagnant du concours de façade de Paris, et pourtant il n’a pas fait l’unanimité à son époque… Les courbes fantaisistes de l’art nouveau proposées ici par le maître incontesté du mouvement, Hector Guimard, lui ont même valu le surnom de « Castel Dérangé » ! (Adresse : 14 rue Jean de la Fontaine, Paris 16e)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jérôme (@pixiprol)

1903 : Les Chardons de Charles Klein

Ce splendide immeuble lauréat est entièrement recouvert de céramique aux formes végétales, des feuilles de chardons – d’où son nom – vertes qui semblent grimper le long de la façade. Un bijou qui vaut le détour si vous passez dans le 16ème arrondissement(Adresse : 9 rue Claude Chahu et 2 rue Eugène Manuel, Paris 16e)

1911 : le 31 rue Campagne-Première d’André Arfvidson

Cette construction mêlant logements et ateliers est aussi une subtile transition entre l’art nouveau et l’art déco. De nombreux artistes liés au quartier de Montparnasse y ont séjourné, comme Dora Maar, Man Ray ou encore Soutine. Il se murmurre aussi que Dominique Strauss-Kahn y aurait vécu… (Adresse : 31 rue Campagne-Première, Paris 14e)

1922 : le 39 rue Scheffer d’Ernest Herscher

Avec ses briques roses, ses bow-windows et son toit à ombrelles, cet immeuble est unique en son genre à Paris. Les motifs floraux et animaliers – cherchez les escargots et les lézards – sur la pierre de taille, ainsi que les ferronneries des balcons, sont également sublimes… Celui-ci a aussi bien mérité son prix ! (Adresse : 39 rue Scheffer, Paris 16e)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Doors Od (@doors_od)

1926 : le Hameau du Danube par Georges Albenque et Eugène Gonnot

Ici, les architectes ont réalisé pas moins de 28 maisonnettes ! Organisées de manière symétrique autour d’une voie en forme de Y dans l’esprit des cités-jardins, elles sont vraiment pittoresques et totalement dépaysantes. C’est l’un des plus beaux coins du quartier de la Mouzaïa, dommage que l’accès soit privé(Adresse : 46 rue du Général Brunet, Paris 19e)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Olivia Snaije (@oliviasnaije)

Et bien sûr on n’oublie pas les incroyables immeubles de Jules Lavirotte et d’Henri Sauvage, à qui nous avons consacré un article chacun !

Image de UNE : Immeuble Les Chardons, Paris 16e © Mbzt

A. C.