play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Vivre Paris Radio Radio Vivre Paris

Culture

Comment différencier art nouveau et art déco ?

today15 février 2021

Arrière-plan

C’est une question souvent posée pendant nos visites guidées : lorsqu’on se balade à Paris, comment différencier le style « art nouveau » de « l’art déco » en architecture ? Voici nos clés pour les reconnaître.

Découvrez les plus beaux immeubles art nouveau et art déco dans notre prochaine visite virtuelle en direct du 16ème arrondissement !

Emblématique de la Belle Époque (1890-1910), l’art nouveau est un mouvement artistique inspiré de la nature. Il naît en réaction à l’industrialisation très rapide qui a touché le monde au milieu du 19ème siècle. A Paris, il est porté par l’architecte Hector Guimard qui crée les célèbres sorties de métro reconnaissables à leurs marquises aux étonnantes formes végétales.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sophie (@mizote85)

Cependant ces courbes inspirées des arbres, des fleurs, des insectes, ne sont pas du goût de tout le monde : en France on qualifie même ironiquement l’art nouveau de « style nouille » ! Plusieurs immeubles splendides sont construits dans les 7ème, 15ème et 16ème arrondissements, mais le mouvement va vite évoluer…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Voix des lieux (@lavoixdeslieux)

Rapidement il prend des formes plus géométriques et donne naissance à l’art déco qui sera à la mode dans la première moitié du 20ème siècle (1910-1940). Ce mouvement va donc garder au début un lien avec la nature, tout en rendant les motifs beaucoup plus symétriques et abstraits comme on peut le voir sur de nombreuses portes parisiennes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par von Tobio (@vontobio)

Puis inspiré par le cubisme et le design, l’art déco devient de plus en plus minimaliste et fonctionnel comme dans l’architecture du maître parisien Robert Mallet-Stevens ou encore du fameux Le Corbusier. Pour vous entraîner à reconnaître des immeubles art nouveau et art déco on vous invite maintenant à suivre notre visite virtuelle du 16ème arrondissement en direct sur Facebook !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @swissdesign

A. C.

Photo de UNE : Immeuble art nouveau Lavirotte, Paris 7e © Yana Fefelova

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris


Article précédent

visite street art paris 13 fresque Boulevard Vincent Auriol

Culture

Street art à Paris : les plus belles fresques du 13e arrondissement

Découvrez les oeuvres de street art qui embellissent les rues parisiennes du 13e arrondissement. Obey Giant, DFace ou encore Inti, ont laissé leur marque sur les murs du quartier. Le street art, ou l'art urbain, est un mouvement artistique contemporain. Il colore toutes les villes du monde depuis des années. Des oeuvres fascinantes qui parfois délivrent un message caché derrière toutes ces magnifiques couleurs et/ou détails. Si cet art s'admire […]

today15 février 2021


0%