C’est une question souvent posée pendant nos visites guidées : lorsqu’on se balade à Paris, comment différencier le style « art nouveau » de « l’art déco » en architecture ? Voici nos clés pour les reconnaître.
Découvrez les plus beaux immeubles art nouveau et art déco dans notre prochaine visite virtuelle en direct du 16ème arrondissement !
Emblématique de la Belle Époque (1890-1910), l’art nouveau est un mouvement artistique inspiré de la nature. Il naît en réaction à l’industrialisation très rapide qui a touché le monde au milieu du 19ème siècle. A Paris, il est porté par l’architecte Hector Guimard qui crée les célèbres sorties de métro reconnaissables à leurs marquises aux étonnantes formes végétales.
Cependant ces courbes inspirées des arbres, des fleurs, des insectes, ne sont pas du goût de tout le monde : en France on qualifie même ironiquement l’art nouveau de « style nouille » ! Plusieurs immeubles splendides sont construits dans les 7ème, 15ème et 16ème arrondissements, mais le mouvement va vite évoluer…
Rapidement il prend des formes plus géométriques et donne naissance à l’art déco qui sera à la mode dans la première moitié du 20ème siècle (1910-1940). Ce mouvement va donc garder au début un lien avec la nature, tout en rendant les motifs beaucoup plus symétriques et abstraits comme on peut le voir sur de nombreuses portes parisiennes.
Puis inspiré par le cubisme et le design, l’art déco devient de plus en plus minimaliste et fonctionnel comme dans l’architecture du maître parisien Robert Mallet-Stevens ou encore du fameux Le Corbusier. Pour vous entraîner à reconnaître des immeubles art nouveau et art déco on vous invite maintenant à suivre notre visite virtuelle du 16ème arrondissement en direct sur Facebook !
A. C.
Photo de UNE : Immeuble art nouveau Lavirotte, Paris 7e © Yana Fefelova