Connect with us

Actualités

« Jardin de rêves », les géniaux Dalí et Giacometti exposés à Paris

Publié le

Le

C’est un évènement à ne pas manquer. Pour la première fois, une exposition rend hommage à l’amitié qui lie Dalí et Giacometti en mettant en avant leur plus grande collaboration : « Projet pour une place », un jardin extraordinaire.

À l’Institut Giacometti, une incroyable exposition démarre. « Jardins de rêves » associe le travail d’Alberto Giacometti à celui de Salvador Dalí. Les deux amis et artistes surréalistes ont longtemps collaboré ensemble. À deux, ils imaginaient des lieux surréels et concevaient des jardins et des places. L’exposition présente dès le 13 décembre 2022 leur travail autour de jardins rêvés, c’est tout simplement l’un des plus grands projets de leur collaboration.

Au début des années 1930, Giacometti et Dalí imaginent un jardin extraordinaire pour le vicomte et la vicomtesse de Noailles. Ce projet à quatre mains comporte des œuvres surréalistes de Giacometti dans un vaste paysage onirique dans le style de Dalí. Ce paysage intègre aussi un environnement sculptural conçu par Giacometti pour un espace en plein air. Cette installation de grande ampleur est élaborée en 1933. Son nom :  le « Projet pour une place ». L’Institut Giacometti présente pour la première fois sa reconstitution. Des prêts exceptionnels complètent cette exposition originale : des œuvres majeures du peintre catalan telles que La Vache spectrale, La Mémoire de la femme-enfant et Femme à tête de roses.

Amis et artistes

« Jardins de rêves » explore ainsi les liens profonds qui existent entre les toiles de Dalí et les sculptures de Giacometti. L’Espagnol découvre pour la première fois le travail du Suisse en 1930 à la galerie Pierre, à Paris. Giacometti sympathise avec le peintre catalan, avec lequel il entretient un dialogue artistique fructueux. C’est le début d’une amitié qui lie les deux artistes. Pour la première fois, une exposition rend hommage à ce dialogue. Les deux sont habitées par une même recherche autour de la sexualité, du paysage et du songe. Pour découvrir encore plus le travail d’Alberto Giacometti, le « Musée & École Giacometti » ouvrira prochainement sous l’Esplanade des Invalides.


+ D’INFOS

« Alberto Giacometti / Salvador Dalí. Jardins de Rêves »

? Institut Giacometti – 5 rue Victor Schoelcher, 14ème
Quand ? Du mardi 13 décembre 2022 au dimanche 9 avril 2023
Combien ? Tarif plein : 8,5 € – Tarif réduit* : 3 €.

Photo de une : Salvador Dalí Femme à tête de roses,1935Huile sur bois / 35 x 27 cm Kunsthaus Zürich© Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres 2022/Adagp, Paris 2022

C.D.