Actu

Un immense « Musée & École » va ouvrir à Paris

today17 novembre 2022 3

Arrière-plan
share close

Le « Musée & École Giacometti » arrive à Paris. Un centre d’art de 6 000 m² qui se situera dans le 7ème arrondissement.

Sous le gazon de l’Esplanade des Invalides, un musée notamment consacré au sculpteur Alberto Giacometti arrive. Le centre d’art s’installera aussi dans l’ancienne gare des Invalides. Le bâtiment historique servait jusqu’à récemment de siège pour Air France. Le groupe a déménagé durant l’été 2022, 76 ans après avoir investi les lieux. C’est la Fondation Giacometti qui porte ce projet novateur. Elle souhaite créer un nouveau modèle d’institution : un « Musée & École », un centre présentant des œuvres de l’un des plus grands sculpteurs du XXe siècle, et une école de création « s’adressant à tous », détaille la Fondation. 

Le sculpteur Alberto Giacometti au travail © Wikimedia Commons – Succession Alberto Giacometti (Fondation Giacometti, Paris + ADAGP, Paris) 2019

Cour végétalisée, café, restaurants, librairie, concept-store : le projet est immense. C’est que les initiateurs souhaitent « réinventer la notion de fondation d’artiste ». Ce Musée & École de 6 000 m² facilitera la rencontre entre les publics et les artistes. Au sein des galeries d’art, les visiteurs pourront découvrir la plus grande collection d’œuvres de Alberto Giacometti. Des centaines de ses productions seront présentées : sculptures en plâtre et en bronze, peintures, dessins, objets d’art décoratif. Alberto Giacometti est un sculpteur mondialement connu. C’était aussi un artiste multi casquette. L’école sera ouverte aux professionnelles et aux amateurs. Associée au musée, les curieux pourront participer à des ateliers. 

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme « Réinventer Paris 2 : esplanade des Invalides » de la Ville de Paris. D’ici à 2025, l’ancienne gare et ses annexes souterraines seront entièrement rénovées. Dominique Perrault pilote le projet. Architecte de renommée mondiale, c’est lui qui a dessiné la bibliothèque François Mitterrand (13ème) et le futur village olympique pour les Jeux de Paris, en 2024. Ce centre culturel recevra de nombreux évènements culturels.


Photo de une : Visuel du projet « Réinventer Paris 2 : esplanade des Invalides » © DominiquePerraultArchitecture / AGAP

Écrit par: La Rédaction

Votez

Article précédent

Actu

Pour Noël, Léna Situations ouvre un pop-up store à Paris

Après L'Hôtel Mahfouf, un restaurant et concept store, la vidéaste Léna Situations annonce l’ouverture d’une boutique éphémère.  C’est un projet qui est encore rempli de mystère. Léna Mahfouf plus connue sous le nom de Léna Situations a annoncé ouvrir un nouveau pop-up store à Paris. Le 14 novembre 2022, sur son compte Instagram, l'influenceuse explique travailler sur un projet « plus grand » que sa première boutique éphémère, l'Hôtel Mahfouf. […]

today17 novembre 2022

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x