Actualités
La Maison Victor Hugo de Paris expose Louis Boulanger
Louis Boulanger était un très proche de Victor Hugo. Sa maison, située place des Vosges, est aujourd’hui un musée. Du 10 novembre 2022 au 5 mars 2023, un hommage y est rendu à l’artiste.
La Maison Victor Hugo, c’est un musée… dans deux maisons. Il y a la demeure de l’écrivain à Guernesey, Hauteville House, qui est un véritable sanctuaire. Et puis il y a son appartement du 4e arrondissement de Paris.
De 1832 à 1848, Victor Hugo a loué un appartement parisien situé au 6 place Royale. Cette adresse ne vous dit rien ? C’est normal, aujourd’hui, elle est connue sous un autre nom… C’est l’une des plus anciennes places de Paris : la place des Vosges. De son côté, Louis Boulanger intègre les Beaux-Arts en 1821. Grapheur, lithographe, illustrateur et surtout peintre… Cet artiste piémontais est, de tous les peintres du cénacle romantique, le plus proche de Victor Hugo.
Voir cette publication sur Instagram
Une exposition monographique
Aujourd’hui, le Musée Victor Hugo possède plus de 190 des œuvres de Louis Boulanger. Pas étonnant, donc, que l’appartement de la place des Vosges accueille dès aujourd’hui une exposition monographique en son honneur. Du 10 novembre 2022 au 5 mars 2023, l’exposition « Louis Boulanger – Peintre rêveur » vous plonge dans le romantisme.
Des visions frénétiques et violentes jusqu’aux sujets littéraires plus légers, Louis Boulanger a exploré tous les spectres de ce courant artistique présent en Europe entre le XVIIIe siècle et le XIXe siècle. Le musée explique vouloir, à travers cette exposition, montrer « toute la richesse et la qualité constante de l’œuvre (de Louis Boulanger, Ndlr) dans ses différentes facettes. »
+ D’INFOS
Où ? Musée Victor Hugo, 6 place des Vosges, 75004
Quand ? Du 10 novembre 2022 au 5 mars 2023. Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h.
Combien ? Tarif plein : 9 €, billetterie en ligne : ICI
Photo de Une : Paris, Place des Vosges © Rames Quinerie / Unsplash
C.B.