La nouvelle place de la Bastille

3219
La nouvelle Place de la Bastille© i.dreamed.a.dream.team / IG
© i.dreamed.a.dream.team / IG

C’est officiel, à partir d’aujourd’hui la place de la Bastille affiche un nouveau visage… Et une nouvelle organisation. 

Après plus d’un an de travaux de réaménagement, c’est officiel, le 18 juin 2019 sonne le début d’une nouvelle place de la Bastille. Désormais, la circulation autour de la place est réorganisée.

Fini le rond point de la place de la Bastille. A partir d’aujourd’hui les voitures ne passent plus tout autour de la colonne de Juillet, mais suivent un axe en forme de U. Les automobilistes arrivant depuis les boulevards Beaumarchais et Richard Lenoir ne pourront donc plus aller directement vers l’Est. A noter également : la rue de Lyon est dorénavant à sens unique.

Nouvelle place de la Bastille
© Mairie de Paris

Quant aux cyclistes, ils bénéficient d’une double voie le long du monument.

Dans ce projet, ce sont les piétons qui y gagnent le plus. Avec la création d’un parvis qui relie la colonne de Juillet au bassin de l’Arsenal, les parisiens et visiteurs à pieds vont pouvoir profiter d’un espace de 13 200 mètres carrés. Ce réaménagement correspond à 40% d’espace piéton en plus.

Travaux place de la Bastille
La colonne de Juillet vue du bassin de l’Arsenal © Skatry

Et pour que cette place emblématique devienne définitivement un espace de vie plus qu’un espace de circulation, 48 arbres vont être plantés.

Ces travaux (qui devrait s’achever à l’automne 2019) sont réalisés dans le cadre du projet « Réinventons nos places », qui touche les sept plus grandes places de la capitale.

 

C.B