Connect with us

Actualités

On sait enfin quand rouvrira La Pagode, ancien temple du cinéma parisien

Publié le

Le

Depuis sa fermeture en 2015, les cinéphiles attendent le retour d’un des plus beaux cinémas d’art et d’essai de Paris. Ils peuvent se réjouir : la réouverture est prévue pour 2023

C’est une nouvelle que les cinéphiles n’attendaient plus. Après plus de sept ans de travaux, le cinéma « La Pagode » va rouvrir. En 2015 déjà, sa fermeture avait fait jaser. Une centaine de spectateurs s’amasse devant ce cinéma au style bouddhiste et japonais. Ce soir du 10 novembre 2015, on projette le film « Marguerite », réalisé par Xavier Giannoli, avec l’actrice Catherine Frot dans le rôle principal. Un film primé au César diffusé dans une salle mythique parisienne.

Prévue pour 2022, sa réouverture se fera finalement dans le courant de l’année 2023. Cela fait deux ans que les travaux ont commencé et à l’époque ils font polémique. À la sortie du confinement, les habitants du quartier et les défenseurs de l’environnement sont consternés de voir le jardin zen de « La Pagode » complètement rasé. Le terrain vert devient gris et l’herbe laisse sa place au bitume. Mais les nouveaux architectes insistent : le bétonnage est nécessaire pour la construction en sous-sol de deux nouvelles salles de cinéma.

Car « La Pagode » va s’agrandir. Elle comptera bientôt quatre salles contre deux auparavant. La mythique salle japonaise restera presque intacte. « Presque intact », c’est tout le défi de ce chantier. « Nous sommes confrontés à un dilemme, avoue au journal « Le Parisien », Pierre-Antoine Gatier, l’architecte en chef des monuments historiques qui supervise les travaux. Soit, on cristallise le lieu, soit on lui donne une place dans la vie réelle. C’est ce que nous proposons. Que le nouveau cinéma La Pagode soit fidèle à sa tradition, et qu’il soit aussi un lieu dédié au meilleur du cinéma, un symbole qui s’ouvre à autre chose ».

La future « Pagode » comptera un nouveau jardin japonais et la clôture à l’entrée sera transformée en un pavillon d’accueil en verre. Fier de son nouveau projet, l’investisseur espère que l’on le « pardonnera » pour la coupe des arbres, « quand la Pagode retrouvera sa splendeur » expliquait-il dans les colonnes du Figaro, le 31 mai 2020.


Photo de Une : La Pagode en travaux en juin 2021 © Wikimedia Commons | Polymagou

C.D.